Sourires Éclatants, Enfants Motivés : Découvre Les Astuces Incontournables pour Impliquer tes Enfants au Brossage de leurs dents !

mars 18, 2024

Natacha Aubespin

brossage des dents

Ça y est, ses premières dents ont fait leur apparition ✨ il est temps pour le brossage des dents afin d’assurer un sourire éclatant et une hygiène bucco-dentaire satisfaisante. 

Alors comment s’y prendre, combien de fois par jour, et avec quels produits ? Faisons le point sur les informations essentielles à connaître et surtout, je te partage toutes mes astuces pour en faire un moment rigolo plutôt que prise de tête !

Les dents de lait nécessitent un nettoyage régulier. Pour cela, plusieurs techniques de brossage existent :

  • Nettoie les dents de ton enfant dès leur éruption (à environ 6 mois) avec une compresse humide ou à l’aide d’une brosse à dents imprégnée d’une trace de dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant. Faites-le chaque soir avant de le mettre au lit.
  • Dès l’apparition des premières molaires temporaires (« les dents du fond »), qui a lieu vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien. 
  • Entre 0 et 5 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte.
  • Puis, entre 5 et 8 ans, assisté par un adulte.


Un brossage 2/jour pendant 2 min, avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge est recommandé.

Dans certains cas, si le risque carieux est élevé, le dentiste, après avoir réalisé un bilan fluoré, pourra prescrire une supplémentation en fluor (bain de bouche, dentifrice fortement dosé) ainsi que des soins préventifs adaptés.

 

Comment les motiver pour se brosser les dents ?

Tu l’auras sûrement remarqué, les enfants adorent faire comme nous ! Brosse-toi les dents au même moment que lui : il aura envie naturellement de reproduire ce que tu fais !

Une autre option, qui amuse beaucoup les enfants : tu peux trouver en pharmacie, ce qu’on appelle des révélateurs de plaque dentaire : sous forme de goutte ou de comprimé à faire fondre, ils permettent de colorer la plaque présente sur les dents et il n’y a plus qu’à brosser pour la faire disparaître !

Il est aussi possible d’utiliser un timer ou un sablier pour matérialiser le temps du brossage, les enfants adorent ça et le temps passe plus vite quand on a un support rigolo !

Autre possibilité : utiliser une brosse à dent qui vibre ou qui clignote le temps requis du brossage.

Essaie ces différentes astuces, l’une après l’autre, cela te permettra d’observer plus particulièrement ce qui fonctionne avec ton enfant. Quand tu sens qu’il se lasse, tu peux alors tenter avec une autre astuce !

 

Les recommandations à avoir en tête

  • Utilisation d’un dentifrice fluoré : quelle quantité, à quel âge ?

Actuellement, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) prône l’utilisation d’un dentifrice fluoré en fonction de l’âge et du risque carieux de l’enfant.

Cette recommandation s’est imposée à la suite de la dégradation de la santé bucco-dentaire ces dernières années. Le fluor vient au secours des bébés dans la mesure où il limite la prolifération microbienne et renouvelle les minéraux composant l’émail dentaire. 

Il convient donc d’opter pour un dentifrice fluoré. Les doses recommandées varient en fonction de l’âge de l’enfant, dans un contexte de risque carieux faible : 

  • 1000 ppm de 6 mois à 3 ans, trace de dentifrice dans la largeur de la brosse à dent.
  • 1000 ppm, de 3 à 6 ans, petit pois de dentifrice.
  • Entre 1000 ppm et 14 500 ppm pour les enfants de plus de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte.


Dans tous les cas, opter pour un dentifrice avec le moins d’ajouts de produits : la plupart du temps les petits n’arrivent pas forcément à recracher correctement, ils avalent donc une petite quantité de dentifrice. Il est donc important de trouver une formule avec laquelle il n’y a pas de composants pouvant être nocifs pour la santé.

 

  • Première visite chez le dentiste

L’UFSBD recommande une première visite chez le dentiste au cours de la deuxième année de l’enfant, donc entre 1 et 2 ans.

Cette période est propice pour un premier rendez-vous, car les enfants sont plutôt curieux à cet âge-là, à trois ans (comme le recommande le carnet de santé), c’est un peu plus compliqué !

Cela lui permettra de découvrir l’environnement du cabinet du dentiste et de faire un premier bilan. S’il n’est pas très réceptif pour se faire examiner, ce n’est pas bien grave, il aura l’occasion de revenir une autre fois ! 

 

Les dents de lait requièrent un soin particulier dès leur apparition, et te voilà maintenant au fait des différentes techniques de brossage recommandées par les experts. 

Le mimétisme, les révélateurs de plaque dentaire, les timers amusants, et bien sûr, les brosses à dents rigolotes : autant d’astuces partagées pour rendre ce rituel quotidien plus fun. 

N’oublie pas la recommandation essentielle de la première visite chez le dentiste dès la deuxième année. Un geste préventif qui aide les enfants à se familiariser avec cet environnement à un âge où cela est plus facile.

 

Pour aller plus loin, tu peux également t’inscrire pour recevoir la newsletter : Recevoir la Newsletter
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram

Les prochains évènements