Après toutes ces années, je suis toujours autant admirative du développement de la motricité des premiers mois de vie d’un bébé : en seulement 6 mois, le petit enfant passe d’une position sur le dos à une position assise, qui lui offre une toute autre vision du monde qui l’entoure!
Mais quels repères connaître pour suivre les étapes de son développement? Quel environnement proposer et matériel mettre à sa disposition ? Et, comment faire pour l’accompagner au quotidien?
Les grandes étapes de l’évolution de la motricité
- Motricité globale
Cela désigne les acquisitions en lien avec l’équilibre et la coordination qui permettent à l’enfant d’utiliser et de maîtriser les muscles de son corps afin de réaliser certains mouvements ou actions. Par exemple : ramper, se tenir en position assise…
→ A la naissance :
– Hypotonie axiale : le bébé ne tient pas encore sa tête.
– Hypertonie périphérique : ses bras et ses jambes en flexion.
– Réflexes archaïques : ce sont des mouvements réflexe et involontaires. Ils reflètent un fonctionnement normal du système nerveux et vont progressivement disparaître au cours des 1er mois. Par exemple : c’est le cas du réflexe de Moro, le nouveau-né ouvre ses bras et allonge ses jambes, il manifeste ce réflexe en réponse à une stimulation désagréable.
→ 1 mois
Ses membres supérieurs et inférieurs commencent très doucement à se détendre. Les réflexes archaïques sont encore majoritairement présents.
→ 2 mois
Il commence à soulever sa tête.
→ 3 mois
Les mouvements réflexes s’estompent et disparaissent pour laisser place à des ébauches de mouvements volontaires (il tente des expériences mais ne maîtrise pas encore le résultat!).
Il tient sa tête droite (entre 3 et 4 mois) lorsqu’il est dans les bras et suit du regard en tournant la tête et les yeux.
Il se tourne du dos sur le côté.
→ 4 mois
Il se retourne du dos vers le ventre mais n’arrive pas encore à revenir sur le dos, ce qui l’agace parfois grandement! Il arrive aussi que son bras reste bloqué sous son ventre quand il tente de se retourner. Attends un peu avant d’intervenir, il va y arriver! Si tu le sens en difficulté; essaye d’intervenir le moins possible pour lui redonner du confort dans la position.
→ 5 mois
Il pédale avec ses jambes et agite ses bras de façon de plus en plus coordonnées.
Il passe de la position sur le ventre à sur le dos.
Il commence à ramper.
→ 6 mois
Sur le ventre, il s’appuie sur ses avants bras et redresse la partie haute de son dos et de sa tête.
Position assise en trépied : c’est-à-dire qu’il arrive maintenant à se maintenir assis en positionnant ses mains entre ses jambes pour s’appuyer.
- Motricité fine
Ce terme concerne le développement des muscles des doigts et des mains afin d’effectuer des mouvements de plus en plus précis pour la manipulation des objets.
→ A la naissance
Il a les poings serrés, c’est ce qu’on appelle le “grasping réflexe”.
→ 2 mois
Le grasping devient plus discret.
→ 3 mois
C’est “l’âge du regard de la main” : il passe beaucoup de temps à regarder ses mains, ces mouvements sont encore involontaires et non maîtrisés.
Apparition de la préhension “au contact” : si tu touches la main de l’enfant avec un objet, il va venir s’en saisir.
→ 5 mois
Apparition de la préhension “à la vue”, c’est-à-dire que si tu présentes l’objet devant l’enfant, à hauteur de ses yeux, il va venir s’en saisir.
→ 6 mois
Apparition de la préhension volontaire, ton bébé est maintenant en capacité de saisir un objet placé à sa portée. Il les prend et les amène à sa bouche, les agite…
Sa préhension est globale : il est capable de saisir les objets entre la paume de sa main et ses 3 derniers doigts. Cette préhension est donc assez imprécise, il est important d’en tenir compte pour adapter les objets à proposer.
- Relation
→ Naissance
Peu de capacité de fixation du regard, sa capacité à distinguer les couleurs est très limitée, son champ visuel est limité1.
→ 1 mois
Il commence à accrocher et à fixer son regard de façon limitée. Il distingue bien les contrastes (noir et blanc). Il distingue mieux les couleurs vives que les couleurs pâles : plutôt le rouge vif et le vert vif (plus que le jaune, le bleu et le violet)2.
Il perçoit les détails à une distance à 30 cm : il est donc capable de percevoir les détails de ton visage quand tu le portes dans tes bras.
Il est sensible aux sons et reconnaît ton odeur.
→ 2 mois
1er sourire intentionnel : si tu lui sourie, il commence à sourire en retour.
Il commence à émettre quelques vocalises (aaa, eee…)
Il peut suivre des yeux ton doigt ou un objet lorsqu’il est placé devant ses yeux à bonne distance.
Pour accrocher son regard, regarde-le dans les yeux.
→ 3 mois
Il module ses gazouillis, il découvre ainsi le moyen d’attirer ton attention.
Il réagit à la voix et aux bruits (se tourne vers la source sonore)
→ 4 mois
Il gazouille de plus en plus, parfois pour t’appeler, mais aussi pour tester le son de sa voix, il prend d’ailleurs un plaisir particulier à émettre des sons.
Il suit du regard dans toutes les directions en tournant la tête et les yeux de façon harmonieuse
→ 5 mois
Il sourit à son reflet dans le miroir.
Il essaye de t’imiter et tente de reproduire les expressions de ton visage
→ 6 mois
Il babille (ba, bab, ba). il rit aux éclats.
Il réagit à son prénom et au “non”.
Quel accompagnement proposer pour l’aider dans son développement ?
A la naissance, le nouveau-né est encore très immature, le monde qui l’entoure constitue déjà une grande découverte! Donc nul besoin de le sur-stimuler, ce dont il a besoin ces 3 premiers mois, c’est de toi.
Souviens-toi qu’il n’est pas encore en capacité de maintenir sa tête et que les sensations de déséquilibres corporels sont très désagréables pour lui, quand tu le portes pense donc à maintenir une unité entre le haut de son corps et son bassin (J’en parle dans une vidéo, sur la chaîne Youtube de l’éveil au monde !). Cela permettra d’éviter le réflexe de Moro (écarter les bras de façon réflexe, ce réflexe s’accompagne très souvent de pleurs)
Un portage sécurisant évite ces sensations corporelles désagréables.
Les trois premiers mois, ton bébé fait connaissance tranquillement avec son environnement, tu observes au fur et à mesure des semaines que ces temps d’éveil deviennent plus longs.
A partir d’un mois ½ , tu peux commencer à installer ton bébé sur un tapis ferme, recouvert d’un tissu doux, quelques minutes par jour, lors de ces temps d’éveil calmes.
Si tu investis dans un achat, l’idéal est d’avoir un tapis assez grand (type tapis de gym) pour qu’il puisse avoir de la place pour la suite des déplacements. Les tapis d’éveil sont souvent bien trop petits pour cela !
Il suffit ensuite de le recouvrir avec un drap housse en coton biologique, qui sera doux au contact, et ainsi tu pourras l’enlever facilement pour le nettoyer si besoin.
Au début, tu n’as pas besoin de proposer de matériel à l’enfant, car la découverte de son corps puis de ses mains est déjà une expérience très intéressante pour lui!
Au fur et à mesure des mois, augmente très progressivement le temps sur le tapis. Laisse lui le temps de découvrir ses mains, de les observer (autour des 3 mois).
Une fois qu’il aurait eu tout le plaisir de cette découverte, tu peux commencer à lui proposer du matériel pour exercer sa préhension : les premiers objets doivent tenir compte du fait que cette préhension est encore imprécise, privilégie donc des objets facile à attraper (ce peut être : un petit anneau en bois, une balle texturée…), et qui ne présentent pas de dangers s’ils sont portés à la bouche (c’est sa façon d’explorer!)
Au départ, pense à placer les objets à sa portée de façon à ce qu’il puisse s’en saisir, puis quand il commence à se déplacer, éloigne-les progressivement à une distance qui lui donne envie d’aller les découvrir!
A 6 mois, c’est le début de la position assise, les déséquilibres sont encore très nombreux et c’est normal! Pense à sécuriser l’environnement autour de ton bébé de façon à ce qu’il ne se fasse pas mal quand il retombe sur le côté.
Nul besoin de maintenir ton bébé dans la position assise, il a besoin d’expérimenter les sensations de déséquilibres corporels pour pouvoir par la suite sortir par lui-même de la position assise. S’il est maintenu dans une position assise (avec des coussins ou un support), il ne pourra pas faire ce travail d’expérimentation et sera dépendant de l’adulte à chaque fois qu’il voudra sortir de la position.
Laisse le essayer, c’est sûr il va y arriver. Observe ce qu’il fait et quand tu le sens en difficulté, ramene lui du confort dans la position.
La motricité d’un tout petit évolue très vite, mais souviens toi que pour pouvoir maîtriser ses nouvelles postures, il doit pouvoir les expérimenter ! Ton bébé a besoin de temps où il peut être libre de le faire : installé dans un transat ou une poussette, il ne pourra pas exercer ses mouvements.
Souviens-toi que les objets proposés à ton bébé pour exercer sa préhension, devront s’adapter à sa force, à sa préhension et doivent tenir compte que ses mouvements sont encore désordonnés ( par ex : un hochet trop lourd sera difficile à manipuler et le bébé aura tendance à presque s’assommer quand il parviendra enfin à le bouger!). Privilégie les objets avec des contrastes importants (noir sur blanc) et les couleurs vives (rouge et vert)
N’oublie pas que chaque enfant est unique et à un rythme de développement qui lui est propre. Le développement de l’enfant se fait toujours dans le même ordre mais n’est pas quelque chose de linéaire : il est donc tout à fait possible que parfois tu as l’impression “de retour en arrière” sans qu’il y ait d’inquiétudes à avoir.
Mon bébé ne se retourne pas encore sur le dos, mais celui de mon amie, qui a le même âge oui, est ce normal ? Quand consulter ?
Rappelle toi que chaque enfant a son rythme de développement : nul besoin de comparer ton bébé à celui de ton ami, car il a un rythme qui lui est propre.
Ces repères sont donnés à titre indicatif, chaque enfant est différent, il peut donc y avoir un léger décalage avec ce que tu observes pour ton bébé.
Si tu as l’impression qu’une des acquisitions n’est pas encore présente et que celà t’inquiète, n’hésite pas à en parler avec le médecin qui suit ton enfant.
Certains signes doivent t’amener à consulter pour avoir un avis médical :
-
ton bébé a plus de 4 mois et il ne tient pas sa tête seul
-
ton bébé ne réagit pas aux bruits brusques (dès la naissance)
-
ton bébé ne cherche pas par son regard à entrer en communication avec toi
En 6 mois que de changements ! Ton bébé commence déjà à explorer le monde à sa mesure. N’oublie pas qu’il est encore bien petit, et que ce dont il a besoin prioritairement c’est de ton contact et d’un environnement chaleureux.
Et surtout, profite de chacun de ces moments précieux, ils passent si vite! Il m’arrive parfois de regarder cette vidéo magique de mon bébé en train de se sourire dans le miroir, que de merveilleux souvenirs!
1https://www.unige.ch/fapse/babylab/les-competences-des-bebes/les-competences-des-nouveau-nes/que-voit-le-nouveau-ne
2 Vital-Durand, F., Atkinson, J. et Braddick, JO (1996). Vision du nourrisson. Oxford : Presse universitaire d’Oxford
Pour aller plus loin, tu peux également consulter l’article : Accompagne l’éveil de ton bébé : les propositions essentielles de 0 à 6 mois
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