Tu en as longuement parlé avec ton conjoint et ta décision est prise, tu as envie d’allaiter ton bébé. Mais une question trotte depuis quelques jours dans la tête de ton partenaire, s’il ne le nourrit pas, comment va-t-il pouvoir participer ? Créer du lien avec ton tout-petit ? Tu pourrais penser que l’allaitement est l’affaire exclusive de la maman, mais détrompe-toi ! Le soutien d’un partenaire est un véritable atout pour la réussite de cette belle aventure. Un article à lire en duo !
Le rôle du partenaire pendant l’allaitement, un atout précieux
- Influencer le choix et la durée
C’est prouvé : quand le partenaire est bien informé et soutient activement l’allaitement, la maman est beaucoup plus engagée à commencer et à poursuivre cette pratique.
- Les ressources, c’est aussi pour lui
Il y a tellement de ressources disponibles pour accompagner les parents dans cette aventure lactée ! Des livres, des groupes de soutien, des réseaux sociaux dédiés… Explore-les ensemble et trouve les outils qui conviennent le mieux à ton duo.
- L’engagement, un jeu d’équipe
L’allaitement peut demander un peu d’effort et de soutien initial. La maman pourra avoir besoin d’être rassurée sur ces compétences surtout lors du démarrage. Mais rassure-toi, ces efforts seront rapidement récompensés. Avec le temps, l’allaitement devient une seconde nature, moins chronophage que le biberon et bien plus économique !
- Préserver la maman des pressions extérieures négatives
Lorsqu’on devient parent tout le monde se met à émettre un avis sur ta façon de faire : tu l’allaites toujours ? Il a l’air d’avoir faim, tu es sûre que ton lait est assez nourrissant… Autant de remarques qui n’aident pas, surtout que ces personnes n’y connaissent souvent pas grand-chose en termes d’allaitement ! Le conjoint constitue alors un soutien moral, il aide à affronter les remarques de l’entourage.
Quand bébé tète, le partenaire peut prendre les devants pour protéger ce moment précieux. Il est là pour filtrer les visites et assurer un moment de calme et de sérénité à la maman.
- Nourrir celle qui nourrit
La maman qui allaite est une source d’amour et d’attention inépuisable. Le partenaire peut aider à « recharger ses batteries » pour qu’elle puisse continuer à donner tout son amour et son temps. Qu’il s’agisse de massages, de moments de détente ou simplement d’un peu de temps pour elle, chaque geste compte. Ce sont de petits gestes tellement précieux pour la maman qui n’a plus la possibilité de faire certaines choses toutes bête comme beurrer ses tartines !
- Capture ces moments précieux
L’allaitement est un moment fugace dans la vie d’une maman. Pour en garder un souvenir éternel, pourquoi ne pas immortaliser ces instants magiques ? Quelques belles photos seront un beau cadeau pour garder une trace de ces moments.
- Créer du lien autrement
L’introduction d’un biberon avant une mise en place pérenne de l’allaitement peut interférer avec celui-ci, c’est pourquoi il est préférable d’attendre 6 semaines avant de proposer le biberon.
Rassure-toi, l’alimentation n’est pas le seul moyen de se connecter avec bébé. Bain, massages, portage, le câliner, le bercer, jeux… Les opportunités sont nombreuses pour tisser un lien fort et unique avec ton petit bout.
- Prendre le relai tout simplement
Il arrive très souvent les premières semaines de vie que les tout-petits soient particulièrement agités en fin de journée. La maman est alors fatiguée d’avoir porté toute son attention sur son bébé, c’est le moment où en tant que partenaire, tu as un grand rôle à jouer : promener ton bébé, parle-lui, chanter des chansons.
L’allaitement est une belle aventure qui peut être grandement enrichie par la présence et le soutien d’un partenaire impliqué. Alors, chers partenaires, prends ton rôle à cœur et accompagne la maman dans cette belle aventure lactée !
Pour aller plus loin, tu peux également t’inscrire pour recevoir l’e-book : Allaiter en toute sérénité
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram