Depuis plusieurs années, le portage fait son grand retour, de plus en plus de parents l’utilisent, les grands-parents s’y mettent aussi et, même les professionnels de la petite enfance, pour accompagner les plus petits dans les structures d’accueil.
Alors, est-ce juste un phénomène à la mode ? Et, quels sont les bénéfices de cette pratique pour l’enfant ou la personne qui prend soin de lui ?
Enfin, comment faire pour trouver l’outil de portage qui te convient le mieux, tout en respectant la physiologie de ton bébé et la tienne?
Cette semaine, je fais le point et je te dit tout !
Le portage définition
Cela consiste à porter son enfant contre soi, en utilisant un porte-bébé adapté à l’anatomie du nourrisson et à celle du porteur.
Le portage : une pratique pas si récente que ça…
Le portage physiologique est une pratique ancestrale : déjà au Moyen Âge, on retrouve des portes-bébés représentés sur les peintures !
À l’époque, il n’y avait pas de poussette ou de transat, la seule façon de garantir la sécurité physique de son bébé, c’était de le porter contre soi.
Cette habitude s’est peu à peu perdue au fil du temps, plus particulièrement au début du XIXème siècle, marqué par la révolution industrielle, période où les femmes commencent à travailler en masse. Le landau fait alors son apparition et remplace le porte-bébé qui renvoie désormais à une image d’extrême pauvreté.
…Mais au début des années 70, le maternage proximal revient en force et le porte-bébé est de nouveau d’actualité pour le plus grand plaisir des bébés et de ceux qui les portent !
Pourquoi porter mon bébé ?
Pour lui…
Le contact physique régulier entre le parent et l’enfant va contribuer au développement émotionnel et social de l’enfant : il se retrouve au cœur des interactions que vit l’adulte au quotidien.
De plus, le bébé étant porté de façon verticale, cela améliore nettement son confort digestif : en effet, on sait que les premiers mois, le petit clapet entre l’estomac et l’œsophage est encore bien immature. La position verticale va donc être facilitatrice pour éviter les phénomènes de régurgitations.
Pour moi…
Le portage permet d’adopter une posture qui favorise l’équilibre corporel, en particulier au niveau du dos : pratiquer le portage avec des porte-bébés physiologiques permet de prendre soin du dos du porteur car le poids du bébé est idéalement réparti.
Cette pratique, de part la proximité avec ton bébé, va engendrer la production de l’ocytocine, hormone qui procure une sensation de bien-être et de détente.
Et, un aspect non négligeable au quotidien, cela permet d’avoir les bras libres! Que ce soit pour gérer le quotidien ou pour avoir une plus grande disponibilité pour les aînés qui ont souvent besoin d’être rassurés avec l’arrivée d’un tout petit.
Pour nous…
S’il y a bien un avantage sur lequel tout le monde s’accorde : c’est qu’il permet de renforcer le lien d’attachement avec son enfant.
En portant ton bébé contre toi, tu seras en mesure de répondre plus facilement à ses besoins : du fait de la proximité, tu pourras être pleinement attentif aux manifestations de ton enfant.
Il faut garder en tête que ton tout petit a été in utéro durant 9 mois et qu’il a plus que jamais besoin d’être dans ce rapport de proximité avec l’adulte qui prend soin de lui. Il est alors rassuré, apaisé.
Ainsi, ton bébé va lui aussi sécréter de l’ocytocine, et là on rentre dans ce qu’on appelle un cercle vertueux : ton bébé est bien et toi aussi, et ça, ça fait vraiment du bien!
D’ailleurs, les résultats d’une étude scientifique sont assez éloquents : des chercheurs se sont demandés si le fait de porter plus longtemps les bébés au cours de la journée (c’est -à-dire en plus de l’alimentation et en réponse aux pleurs), permettrait de réduire les pleurs de la journée et en particulier ceux du soir. Et bien, les nourrissons qui ont reçu un portage supplémentaire pleuraient et s’agitaient 43% de moins dans l’ensemble et 51% de moins pendant les heures du soir (de 16h à minuit) !
Comment choisir mon porte-bébé ?
Tous les porte-bébés que l’on trouve dans le commerce ne sont pas équivalents, certains sont même à proscrire, non adaptés au dos du porteur et à celui du bébé.
Pour trouver le mode de portage qui répond à tes besoins, l’idéal est de faire appel à une conseillère en portage certifiée, car même si l’écharpe de portage reste la référence pour bénéficier de tous les avantages de cette pratique, l’utiliser ne va pas forcément de soi ! Et, toutes les écharpes ne se valent pas : le tissage, la longueur de l’écharpe sont des éléments importants pour la qualité de celle-ci.
Un atelier avec une conseillère te permettra d’identifier, en fonction de tes besoins et de ceux de ton bébé, l’outil qui te convient le mieux. Tu pourras aussi tester le matériel et connaître les règles de sécurité qui assureront un portage sans risques pour ton enfant. Certaines conseillères peuvent même te louer ou te prêter du matériel pour une période test, histoire que tu prenais tes repères.
Les ateliers peuvent être réalisés en groupe ou de façon individuelle.
Le portage est indéniablement pratique car il te permet de disposer plus facilement de tes mains, et il s’avère aussi moins encombrant qu’une poussette pour se déplacer.
Mais, il présente surtout des atouts intéressants car il permet une réponse adaptée aux besoins d’un tout petit : le besoin de proximité est comblé, le confort digestif augmenté, et le lien d’attachement favorisé. Le parent est, aussi, à même de réagir plus efficacement aux manifestations de son bébé. Ton bébé est au cœur de ta vie sociale, tout près de toi, il perçoit les bribes du monde qui l’entoure, de manière plus feutrée : lové contre toi, il est rassuré, il peut revenir contre toi si ce qu’il perçoit le gêne.
Souviens-toi, que tous les outils de portage ne se valent pas et qu’il est important de choisir un outil de portage physiologique pour respecter ta posture et la physiologie de ton bébé.
Alors pour tester, rapproche-toi d’une conseillère certifiée proche de chez toi : https://www.afpb-asso.fr/nos-conseillers
Je te souhaite de merveilleux moments avec ton bébé, profites-en pleinement, cette période passe si vite !
Pour aller plus loin, tu peux également t’inscrire pour recevoir la newsletter : Recevoir la Newsletter
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram