Une question essentielle avant le reprise du travail : et si je prenais du temps pour profiter de mon bébé ?

juin 27, 2023

Natacha Aubespin

reprise du travail

Reprise du travail ? oui ou non, cette question, tu ne te l’as jamais posée ? Mais voilà, la réalité te rattrape : 10 semaines (temps légal du congé postnatal en France) ça passe bien trop vite !

Tout juste le temps pour ton corps de se remettre à peine de l’accouchement…

Et maintenant que tu as ton bébé dans tes bras, et que tu apprends à faire connaissance, cela te semble bien trop tôt pour retourner travailler !

Alors, quels sont les bénéfices de différer ton reprise du travail, pour toi et ton bébé ? Et, quelles alternatives s’offrent à toi?

 

Pourquoi prendre une pause deson travail après l’arrivée de bébé ?

Prendre le temps de profiter de son bébé peut sembler difficile lorsque tu as des obligations de travail, mais il est essentiel de se rappeler que cette période est précieuse et que tu ne pourras pas revenir en arrière pour la revivre.

Avoir un enfant, c’est apprendre à réorganiser son quotidien, c’est une période un peu particulière, où l’on doit à la fois faire connaissance avec son bébé, et trouver un nouvel équilibre en famille.

Ces remaniements peuvent entraîner du stress pour les nouvelles mamans, et une reprise du travail trop précipitée peut accentuer ce phénomène.

En prenant le temps de profiter de son bébé, tu peux te concentrer sur des moments heureux et paisibles, et cela peut t’aider à améliorer ton bien-être.

Pour ton bébé, les avantages sont aussi indéniables : les nouveaux-nés ont besoin de beaucoup d’attention et de soins. La proximité entre toi et ton bébé peut également aider à renforcer votre lien.

Les options possibles pour profiter un maximum de son bébé

  • Le congé de maternité

Le congé de maternité est une durée légale de congés payés en France. Sa durée est déterminée par ton lieu d’exercice professionnel.

Les durées ci-dessous correspondent au minimum légal, certaines conventions offrent à leurs employés des durées de congés de maternité rémunérées plus longues (par exemple : c’est le cas des employés de banque), donc renseigne-toi auprès de ton employeur pour connaître tes droits.

Sa durée est calculée en fonction du nombre d’enfants qui composent ton foyer et du nombre d’enfants pour la grossesse en cours.

Durée du congé de maternité selon le nombre d’enfants déjà à charge :

Statut de l’enfant à naître

Durée du congé prénatal (avant l’accouchement)

Durée du congé postnatal (après l’accouchement)

Durée totale du congé maternité

1er enfant

6 semaines

10 semaines

16 semaines

2ème enfant

6 semaines

10 semaines

16 semaines

3ème enfant ou plus

8 semaines

18 semaines

26 semaines

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2265/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=

Durée du congé de maternité selon le nombre d’enfants à naître :

Nombre d’enfants à naître

Durée de congé prénatal (avant l’accouchement)

Durée du congé postnatal (après l’accouchement)

Durée totale du congé de maternité

2

12 semaines

22 semaines

34 semaines

3

24 semaines

22 semaines

46 semaines

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2265/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=

A savoir :

Tu peux demander à décaler une partie de ton congé prénatal sur ton congé postnatal, et ce, pour une durée maximale de 3 semaines. Ton congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines.

Pour cela, tu dois obtenir l’avis favorable du professionnel de santé qui suit ta grossesse et adresser à la CPAM les documents suivants :

  • une demande de report du congé de maternité, je te mets en BONUS un modèle type de lettre à télécharger, en format modifiable.

  • un certificat médical attestant que ton état de santé permet de prolonger ton activité professionnelle avant la naissance.

Ta demande doit être effectuée au plus tard 1 jour avant la date de congé initialement prévue.

Tu n’es pas obligé d’obtenir l’accord de ton employeur, bien sûr, c’est toujours mieux d’en avoir discuté au préalable !

  • Le congé parental

Tu peux demander un congé parental d’éducation pour t’occuper de ton enfant. La durée du congé varie en fonction du nombre d’enfants nés ou adoptés simultanément.

Il faut que tu as au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise.

La durée initiale du congé est de 1 an maximum, il peut être renouvelé.

Tu dois informer ton employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge. Le courrier doit indiquer la date de début du congé parental et sa durée.

Si ton congé parental débute immédiatement après le congé maternité ou d’adoption, tu doid informer ton employeur au moins 1 mois avant la fin de ce congé (maternité ou adoption).

Dans tout autre cas, l’employeur doit être informé au moins 2 mois au moins avant le début du congé.

Si tu souhaites bénéficier de ce congé, ton employeur ne peut te le refuser. En cas de refus, tu peux saisir le conseil des prud’hommes.

Durant cette période, tu ne seras pas rémunérée par ton employeur (sauf dispositions conventionnelles). Le montant des allocations perçues ne remplace pas un salaire, mais entre les frais de garde, les frais de déplacements pour te rendre sur ton lieu de travail et ton imposition, le différentiel n’est pas forcément très important.

Tu peux en revanche percevoir l’allocation de base de la part de la CAF, sous conditions de ressources. Pour en savoir plus, tu peux aller voir les informations ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2552

Et, en complément de cette allocation, tu peux percevoir la prestation partagée d’éducation de l’enfant : PreParE, retrouve ici les informations pour connaitre tes droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32485

  • La reprise du travail à temps partiel : le congé parental d’éducation à temps partiel

Il est possible de reprendre ton activité à temps partiel.

Tu dois avoir au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise dans laquelle tu travaille. La durée de ton activité professionnelle à temps partiel doit être au minimum de 16 heures par semaine.

La durée initiale du congé est de 1 an maximum, il peut être renouvelé.

Tu dois informer ton employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge. Le courrier doit indiquer la date de début de la période d’activité à temps partiel et sa durée.

Si la période d’activité à temps partiel débute immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption, tu dois informer ton employeur au moins 1 mois avant la fin de ce congé (maternité ou adoption).

Dans tout autre cas, l’employeur doit être informé au moins 2 mois au moins avant le début de la période d’activité à temps partiel.

Si tu souhaites bénéficier de ce congé, ton employeur ne peut te le refuser. En cas de refus, tu peux saisir le conseil des prud’hommes.

Ton contrat de travail est modifié par avenant. Il prévoit notamment la durée du travail et la durée de la période d’activité à temps partiel.

Tu perceveras ton salaire proportionnellement à ton durée de travail, des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent toutefois s’appliquer.

Tu peux percevoir l’allocation de base de la part de la CAF, sous conditions de ressources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2552

En complément de cette allocation, tu peux percevoir la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32485

  • Négocier du temps en télétravail auprès de ton employeur

La période COVID, a dû nous amener à organiser le travail différemment, et les employeurs qui étaient réticents à mettre leurs salariés en télétravail ont bien dû utiliser cette alternative dans de nombreuses entreprises.

Alors, c’est sûr le télétravail ne peut pas être applicable à tous les domaines d’exercice professionnel. Mais c’est peut être possible dans ton cas ?

Cela te permettra d’optimiser ton organisation, d’éviter le temps perdu en voiture et du coup de profiter de ces moments avec ton enfant!

Si c’est une pratique courante dans l’entreprise ou tu es et que tes missions sont réalisables en télétravail ce sera facile pour argumenter ta demande.

Effectue la oralement puis par écrit auprès de ton employeur en ayant pris soin de préparer ton argumentaire, pour celà :

  • lister les missions réalisables à distance, en totale autonomie et celles qui nécessitent que ti sois impérativement au bureau, puis celles faisables à distance mais qui nécessitent une aide. Ainsi tu auras une idée plus précise des missions caractéristiques de ton poste et des aménagements possibles en télétravail qui en découlent!

  • Puis, réfléchis au rythme de travail à demander : un, deux ou trois jours par semaine?

  • Et enfin, liste le matériel disponible chez toi et celui dont tu auras besoin pour travailler efficacement

Une demande de télétravail préparée et cohérente sera plus à même de convaincre ton employeur : il a besoin de sentir que le cadre de travail chez toi est optimal.

Tu peux le rassurer en lui expliquant que tu seras joignable et que tu as tout l’équipement pour être efficace. Grâce à la préparation faite sur tes missions, tu peux facilement lui détailler les tâches réalisables à distance et l’organisation à laquelle tu as pensé.

Et, pour les papas ?

  • Le congé pour naissance

Il est réservé au père biologique de l’enfant ou au nouveau conjoint de la mère quand les parents sont séparés. Il permet de bénéficier de trois jours ouvrables de congés.

Dans certains secteurs d’activité, cela peut même être plus long.

Le congé pour naissance ne se prend pas forcément le jour de la naissance. Il doit seulement être pris à une date proche de l’évènement, fixée en accord avec l’employeur.

Cela permet au papa d’être présent pour son bébé, mais aussi de soutenir et d’aider la maman.

 

  • Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant

Il concerne : le père de l’enfant, quelle que soit sa situation familiale (mariage, pacs, union libre, divorce ou séparation, même s’il ne vit pas avec la mère de l’enfant) ou le conjoint de la mère (dans le cadre d’un mariage, d’un pacs ou d’un concubinage, lorsqu’il vit avec elle).

Tous les salariés ont droit à ce congé à la naissance d’un enfant, quelle que soit l’ancienneté ou la nature du contrat (CDD, CDI, temps partiel, intérimaire, saisonnier…).

Depuis le ler juillet 2021, la durée du congé paternité est fixée par la loi à :

    • 25 jours pour la naissance d’un enfant

    • 32 jours en cas de naissance multiples

On peut poser ses jours de paternité en une seule fois, à la suite du congé de naissance.

Ou en deux fois ou plus, avec :

    • une première période obligatoire de 4 jours, que l’on doit prendre immédiatement à la suite du congé de naissance;

    • une ou plusieurs périodes d’au moins 5 jours, dans un délai maximal de 6 mois après la naissance de l’enfant.

  • Le congé parental d’éducation à temps plein ou à temps partiel

Bien que ce soit un choix beaucoup plus rare pour les hommes, selon une étude de 20211, cela concerne moins de 1% des pères pour un congé parental à plein temps! Il est tout à fait possible pour le papa de bénéficier de ce congé, à temps plein ou à temps partiel.

Les modalités de demande sont les mêmes que pour la mère.

Rappelle-toi de cet adage : “On ne peut pas être au four et au moulin !”

Lorsque tu vas reprendre ton travail après l’accouchement, il est important de ne pas te mettre la pression. Tu as peut être l’impression que tu dois être parfaite à la fois dans ton rôle de mère et dans ton travail, mais rappelle-toi que tu n’es qu’un être humain et que personne ne peut tout faire parfaitement.

Prendre le temps de profiter de son bébé peut sembler difficile quand tu es occupée par ton travail, mais il est important de trouver un équilibre qui fonctionne pour toi et ta famille. Tu peux en discuter avec ton employeur car il existe plusieurs possibilités pour parvenir à l’équilibre : congé parental, temps partiel, journée en télétravail…A toi de réfléchir et de trouver la tienne !

Le plus important est de ne pas te laisser submerger par le stress et la pression. Prend le temps de profiter de ton bébé et n’oublie pas que tu es une maman aimante, même si tu dois jongler avec les responsabilités du travail et de la maternité.

1Étude de l’OFCE, centre de recherche en économie de Sciences Po, publiée le 07 Avril 2021.

Pour aller plus loin, tu peux également consulter l’article : Droits des Mamans Allaitantes et Reprise du Travail : Conseils pour une Transition en Douceur
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram

Les prochains évènements