Ce matin encore, on te pose LA question : ça y est, il fait ses nuits ? Alors que tu étais plutôt décidée à prendre les choses comme elles viennent, tu commences à te poser des questions sur le sommeil de ton enfant. Ton bébé a aujourd’hui 2 mois, est ce normal qu’il ne dorme pas encore toute une nuit ?
Mais alors, que veut dire « faire ses nuits » pour un bébé ? Quels sont les repères à connaître pour mieux comprendre son sommeil et comment l’aider ?
Je fais le point avec toi sur ces notions et je te dévoile une information essentielle pour accompagner ton bébé.
Un bébé ça ne dort pas comme un adulte
De la même façon qu’on ne peut pas attendre qu’un bébé marche à la naissance, on ne peut pas attendre qu’il dorme comme nous ! Car physiologiquement, son sommeil n’est pas structuré comme le nôtre. Souviens-toi qu’un nouveau-né est encore très immature à la naissance, il lui faudra du temps pour que son sommeil se construise.
Si l’on compare l’organisation du sommeil chez le nouveau-né et chez l’adulte, on s’aperçoit que ce n’est pas du tout la même !
-
Chez le nouveau-né, les cycles de sommeil sont courts (60 min) et ton bébé s’endort en sommeil agité.
-
À partir de 6 mois, son bébé s’endort en sommeil lent léger, ce qui correspond à l’endormissement pour l’adulte, mais l’organisation d’un cycle de sommeil est encore différente.
Organisation du sommeil chez l’adulte
En réalité, le sommeil de ton bébé s’organisera de la même façon que celui de l’adulte qu’à partir de 3 ans .
Rassure-toi, cela ne signifie pas que ton bébé ne dormira pas avant l’âge de 3 ans, mais juste qu’il a besoin d’atteindre une certaine maturité pour structurer son sommeil.
Faire ses nuits, qu’est-ce que cela signifie pour un bébé ?
Pour qu’un bébé puisse “faire ses nuits”, il a besoin d’une maturation cérébrale suffisante. En général, cette période ne dépasse pas 6 heures à 12 mois.
Des recherches scientifiques1 ont démontré que la moitié des nourrissons âgés de 5 mois, ont la capacité de dormir une nuit de 8 heures, ce qui est compatibles avec le sommeil de leurs parents, car cela se produit généralement de 22 heures à 6 heures.
Donc, pour récupérer une nuit de sommeil ininterrompu, il est important que tu t’adaptes à ces rythmes de sommeil. Si tu commences une nouvelle série (et avouons-le, nous sommes nombreux à être tentés !), juste au moment où ton bébé s’endort, cela risque d’être difficile le lendemain matin !
Comme tu peux le voir sur les schémas représentant notre structure de sommeil et celle des enfants. Nous nous réveillions plusieurs fois au cours de la nuit, entre chaque cycle de sommeil. C’est ce qu’on appelle les « micro-réveils », puis nous repartons pour un nouveau cycle.
En général, le matin, au réveil, nous ne nous souvenons pas de ces “micro-réveils”, même s’ils se produisent plusieurs fois chaque nuit.
Un conseil précieux pour accompagner le sommeil de son bébé
Donne-lui la possibilité de s’endormir seul.
Pour qu’un bébé puisse « faire ses nuits », il doit également être capable de se rendormir seul lors des micro-réveils. Pour y parvenir, il doit avoir eu l’occasion de s’endormir seul, de manière à pouvoir se calmer et se rendormir paisiblement lors de ces brèves interruptions de sommeil.
Imagine-toi t’endormir dans les bras de ton cher et tendre et en plein milieu de la nuit, tu te réveilles, tu n’es plus dans ses bras et il n’est plus dans le lit. Naturellement, tu te poserais des questions sur ce qu’il se passe, n’est-ce pas ?
Et bien, pour ton bébé, c’est la même chose. S’il s’habitue à s’endormir dans tes bras, à chaque fois, et que cela devient un rituel, lors des périodes de micro-réveils, il risque de se demander où tu es et de te réveiller !
Bien sûr, cela ne signifie pas que cela ne doit jamais arriver. Juste que si c’est une “habitude” d’endormissement établie, ton bébé risque de te réveiller au cours de la nuit tant que tu ne seras pas allée le rassurer de ta présence.
Le sommeil de l’enfant et celui de l’adulte sont différents : tu ne peux donc pas t’attendre à ce que ton bébé dorme comme toi. Non pas qu’il ne le veuille pas, mais il ne le peut pas !
Souviens-toi, ton bébé va progressivement acquérir une maturité cérébrale suffisante pour dormir sur de plus longues plages horaires. Et, que « faire ses nuits » pour un bébé signifie, les premiers temps, dormir sur période de 6 heures consécutives (en moyenne entre 3 et 6 mois).
Je sais à quel point cette période de fatigue peut être difficile pour toi, mais rassure-toi, il s’agit d’une période transitoire et cela va graduellement évoluer. En attendant, le meilleur moyen de te reposer est de le faire en même temps que ton bébé, dès que cela est possible pour toi. Le reste peut bien attendre, ton bébé a juste besoin de toi.
Bien que tu ne puisses pas agir directement sur la maturation cérébrale de ton bébé, tu peux l’aider en lui donnant la possibilité de s’endormir seul, cela lui permettra par la suite de “gérer” ses temps de micro-réveils.
Pour aller plus loin, tu peux également t’inscrire pour recevoir l’e-book : Accompagne le sommeil de ton bébé
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram