Ça y est, ton bébé est bientôt là et tu souhaites l’allaiter.
Bravo ! C’est une grande chance pour ton bébé de pouvoir bénéficier de ton lait, car il est parfaitement adapté à ses besoins.
Mais voilà…
Tu as dû entendre tellement d’informations, qu’il n’est pas facile de faire le tri !
Je vais donc reprendre avec toi les notions clés à garder en tête pour la mise en place de l’allaitement, et je te dévoile une astuce indispensable à connaître pour toute femme qui souhaite allaiter. Enfin, je te révèle les résultats d’études scientifiques qui te donneront de quoi déculpabiliser si on te reproche d’être “trop” proche de ton bébé. (Si, si je t’assure, il m’arrive encore d’entendre ce type de phrase adressée aux mamans.)
Les points clés pour assurer un démarrage optimal de ton allaitement
- Ne néglige pas ton installation
Installe-toi dans une position confortable avec ton bébé lors de la tétée : dans les premiers temps, il est tout à fait normal de tâtonner pour positionner son bébé au sein, alors…
N’hésite pas à demander de l’aide pour t’installer.
Le coussin d’allaitement peut être un outil utile pour reposer tes bras et éviter de ressentir une crispation au bout d’un certain temps à maintenir ton bébé. Mais plier un oreiller et le placer sous tes bras peut aussi être tout à fait suffisant.
Teste plusieurs options et voie ce qui te va le mieux ! Le plus important est d’être parfaitement détendue et ne pas ressentir de gêne dans la position dans laquelle tu es lors de la tétée.
- La technique à adopter pour éviter de léser son mamelon
Amène ton bébé vers toi lors de la mise au sein et PAS LE CONTRAIRE (c’est-à-dire que tu ne dois pas te pencher vers ton bébé) : cela risquerait d’étirer ton mamelon lorsque tu te remettras en arrière pour te caler plus confortablement,
… voire de créer des lésions au niveau de celui-ci, ce qui est VRAIMENT très douloureux.
Maintenant, imagine… Tu es confortablement installée, tu approches ton bébé du sein, et SURTOUT, tu attends qu’il ouvre grand la bouche et là (et seulement à ce moment-là !), tu l’amènes vers toi, en le maintenant au niveau des épaules ou de la nuque.
Tu ne dois pas ressentir de douleur et ton mamelon ne doit pas être pincé à la fin de la tétée.
- Apprends à observer ton bébé lors de la tétée pour apprécier son efficacité
Lorsque l’accroche au sein est réalisée, tu vas entendre des petits bruits de déglutition, ton bébé doit avoir dans sa bouche l’ensemble de l’aréole et ses joues ne doivent pas se creuser.
Allaitement, une astuce à connaître pour vivre un démarrage serein
- Montée laiteuse et allaitement : quelle conséquence possible ?
Tu dois savoir qu’après ton accouchement, tu vas très rapidement, te retrouver avec une poitrine assez importante, cela correspond à ce qu’on appelle communément « la montée de lait » (En moyenne, dans les 72 heures après l’accouchement).
Pas de panique !
C’est tout à fait normal : cela correspond à la mise en place de ton allaitement.
En revanche, durant cette période, les seins étant particulièrement tendus, il est tout à fait probable que ton bébé ait du mal à prendre ton sein et que cela l’énerve ! Et donc qu’il lâche le sein et continue de s’énerver de plus en plus.
Tes seins étant tendus, il est très fréquent que cela arrive, alors comment faire dans cette situation ?
- La technique à connaître pour assouplir tes seins
La technique à utiliser est celle de « l’expression manuelle » car elle permettra, juste avant la mise au sein, d’assouplir tes seins et ainsi ton bébé pourra bien « s’accrocher ».
Pense à demander à la sage-femme qui t’accompagne durant la préparation à l’accouchement de te montrer comment procéder, ou à la maternité sur les premiers jours.
Une information à ne pas rater pour déculpabiliser
« La proximité de la mère et de l’enfant 24/24 favorise l’allaitement à la demande… elle favorise le processus d’attachement entre la mère et l’enfant, même si l’enfant n’est pas allaité. » : alors, profite de ton bébé au maximum et n’hésite pas à demander de l’aide à la maison, et dis-le autour de toi !
Alors oui, tout n’est pas nickel et comme d’habitude, mais il y a des priorités ! L’essentiel est dans tes bras et le reste peut bien attendre !
Alors, garde en tête que l’essentiel :
-
installe-toi confortablement
-
amène ton bébé vers toi quandil a la bouche grande ouverte (cela lui permettra d’avoir la position optimale au niveau de l’aréole)
-
observe l’attitude de ton bébé lors de la tétée
Trop peu de femmes connaissent l’expression manuelle, alors diffuser largement cette information autour de toi, cela permettra d’éviter bien des problèmes rencontrés lors du démarrage de l’allaitement.
Et, surtout, profite à fond de ton bébé ! Maintenant, tu sais bien quoi répondre à ceux qui te trouvent trop près de lui !
ANAES, « Allaitement maternel : mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant – Recommandations – Mai 2002 »
Pour aller plus loin, tu peux également t’inscrire pour recevoir l’e-book : Allaiter en toute sérénité
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram