Reflux chez bébé : tout comprendre pour l’apaiser et retrouver des journées plus paisibles

novembre 25, 2024

Natacha Aubespin

Reflux

 

Ton bébé régurgite souvent après les repas ou semble inconfortable en position allongée ? Tu n’es pas seule, car le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une problématique courante chez les nourrissons. Bien que ce soit souvent bénin, il peut générer des moments difficiles pour toi et ton bébé.
Alors, qu’est-ce que le reflux ? Comment reconnaître ses signes, et surtout, comment soulager ton bébé au quotidien ? Faisons le point ensemble.

 

Qu’est-ce que le reflux chez les bébés ?

Le reflux gastro-œsophagien se produit lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage, parfois jusqu’à la bouche. Cela peut arriver plusieurs fois par jour chez un nourrisson en raison de l’immaturité de son système digestif.

Les deux types de reflux :

  1. Le reflux simple ou physiologique :
    Fréquent (jusqu’à 70% des nourrissons de 4 mois) chez les nourrissons. Il peut se manifester par des régurgitations après les repas. Elles peuvent entraîner des pleurs qui témoignent surtout de la gêne de bébé, mais ne traduisent pas l’existence de douleurs. Bien tolérées, les régurgitations simples sont sans gravité et n’ont pas de retentissement sur sa croissance staturo-pondérale.
    Ce type de reflux tend à diminuer naturellement avec le temps, généralement vers 6 à 12 mois, du fait notamment de la maturation des mécanismes anti-reflux.
  2. Le reflux pathologique ou RGO compliqué :
    Plus rare (sa prévalence varie de 1% à 12,6% selon les études, les principaux signes évocateurs sont des régurgitations persistantes ou excessives associées à un refus de s’alimenter, des pleurs persistants ou inhabituels, une irritabilité lors de l’alimentation, un retard de croissance ou des troubles du sommeil. Ce type de reflux nécessite un suivi médical.
    .


Pourquoi ton bébé a-t-il un reflux ?

Le reflux est dû à l’immaturité du sphincter inférieur de l’œsophage, une sorte de « valve » qui empêche normalement le contenu de l’estomac de remonter. Chez les nourrissons, ce sphincter est encore en développement, ce qui rend les reflux fréquents, en particulier lorsque :

    • Ton bébé boit rapidement ou en grande quantité.
    • Il est allongé juste après un repas.
    • Il a avalé de l’air pendant la tétée ou le biberon.

De plus, la position allongée de ton bébé les premiers mois ainsi que son alimentation exclusivement liquide favorisent ce phénomène.

 

Comment soulager ton bébé au quotidien ?

1. Les bonnes pratiques lors des repas.

  • Si tu allaites, ne modifie rien, ton lait est juste parfait pour ton bébé et l’aide déjà grandement. Des études ont montré que le RGO était moins fréquent chez les enfants allaités, et que les symptômes étaient moins sévères : le lait humain se digère plus vite et plus facilement que le lait industriel, moins le lait passe de temps dans l’estomac, et plus le risque de reflux est bas.
  • Favorise une alimentation active lors de la prise du biberon, tu peux regarder mon post à ce sujet, juste ici 👉🏼 : Clique-ici 
    Cette façon de faire aide grandement ton bébé, car lui permet de réguler le débit de prise alimentaire, les pauses régulières permettent de digérer progressivement le lait, d’évacuer l’air par des rots réguliers. Ce rythme donne à ton bébé le temps de ressentir la satiété, évitant une alimentation trop excessive qui majore le risque de reflux.
  • Vérifie la façon dont tu reconstitues le biberon (consulte le mode d’emploi sur la préparation pour nourrisson), une erreur dans sa reconstitution ou dans les quantités majorent le reflux.

2. Les bonnes pratiques lors des repas.

  • Aide ton bébé à faire son rot, les positions suivantes fonctionnent très bien 👉🏼 Clique-ici
  • Tiens ton bébé en position verticale pendant au moins 20 à 30 minutes après chaque repas. Cela réduit le phénomène des reflux.
  • Évite les jeux ou les stimulations trop intenses après le repas. Ton bébé a besoin de calme pour bien digérer.
  • Lorsque tu installes bébé dans son lit, couchez-le à plat sur le dos. Il n’est plus recommandé d’incliner le lit de ton bébé en surélevant la tête du lit ou de le coucher sur le côté.

3. Dans la journée

  • Évite de laisser TON bébé assis dans un siège-relax (transat) ou un siège-auto, cette position qui comprime l’estomac aggrave le reflux.

4. Favorise un bon positionnement

  • Pendant les tétées, assure-toi que ton bébé est bien positionné : sa tête est placée plus haute que son buste.
  • Si tu utilises un biberon, choisis une tétine adaptée au débit pour éviter que ton bébé avale trop d’air.

6. Privilégie des vêtements amples

  • Des vêtements serrés autour de l’abdomen peuvent accentuer la pression sur l’estomac. Opte pour des habits confortables.
  • De la même façon, ne serre pas trop ses couches, et place les attaches sous son nombril.

Quand faut-il consulter ?

Dans la majorité des cas, le reflux physiologique s’améliore grandement avec ces mesures diététiques et posturales. Une amélioration nette est observée quand bébé commence à se tenir assis et que son alimentation se diversifie, mais il est important de consulter un pédiatre si :

  • Ton bébé semble souffrir (pleurs incessants, inconfort visible).
  • Les régurgitations sont fréquentes et abondantes, au point d’affecter sa prise de poids.
  • Tu remarques des troubles associés comme une toux persistante, de l’eczéma, du sang dans les selles, du sang dans les régurgitations.

Rapproche-toi rapidement du pédiatre qui suit ton bébé, il va évaluer la situation et, si nécessaire, proposer des solutions adaptées.

Consulte en URGENCE si :
Ton bébé présente des vomissements importants en jet juste après la tétée ou le biberon, ou des vomissements bilieux (vert fluorescent). Tu dois consulter le plus rapidement ton médecin ou te rapprocher d’un service d’urgence pédiatrique.
.

 

 

Des solutions naturelles pour apaiser ton bébé

  • Pratique le portage

Le portage en écharpe ou dans un porte-bébé physiologique maintient ton bébé en position verticale, ce qui peut réduire les reflux tout en le rassurant grâce à ton contact.

  • Le peau-à-peau

Le peau-à-peau a des effets apaisants sur ton bébé et favorise une digestion plus sereine.

 

Le reflux : une étape normale dans le développement de ton bébé

Il est important de garder en tête que le reflux, bien que parfois difficile à vivre, fait souvent partie du développement normal du système digestif de ton bébé. Avec le temps, son appareil digestif mûrira, et les symptômes disparaîtront progressivement.
Ce que disent les études :
Des recherches montrent que le reflux diminue généralement vers 6 mois, au moment où ton bébé commence à manger des aliments solides et à passer plus de temps en position assise. Vers l’âge de 1 an, la plupart des bébés ne présentent plus de reflux.

 

 

 

Garde confiance : tu es la meilleure personne pour ton bébé

Les pleurs ou l’inconfort liés au reflux peuvent parfois te donner l’impression de ne pas en faire assez ou de ne pas comprendre ton bébé. Mais souviens-toi : tu es en train d’apprendre à le connaître, et ces étapes te permettront de mieux répondre à ses besoins.
Un dernier conseil : prends soin de toi
S’occuper d’un bébé avec reflux peut être épuisant. Si tu te sens dépassée, n’hésite pas à demander de l’aide à ton entourage ou à consulter un professionnel. Le bien-être de ton bébé commence aussi par le tien.

 

En résumé : que retenir sur le reflux ?

    • Le reflux est courant chez les nourrissons et souvent sans gravité.
    • Des gestes simples (façon de donner le biberon, position verticale…) peuvent aider à soulager ton bébé.
    • Consulte un pédiatre en cas de reflux sévère ou persistant.
    • Le reflux tend à diminuer naturellement avec le temps.

Fais-toi confiance : chaque jour, tu apprends à répondre aux besoins de ton bébé avec attention et bienveillance.  Et cela fait de toi un parent formidable. 🌟

 

Pour aller plus loin, tu peux également consulter l’article : Tout savoir sur les coliques du nourrisson : conseils et astuces pour apaiser son bébé
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram

Les prochains évènements