Parle à ton bébé : un moyen simple pour l’aider à développer ses incroyables capacités !

décembre 11, 2023

Natacha Aubespin

parler a son bebe

As-tu déjà observé à quel point un bébé est attentif quand on s’adresse à lui ? On dirait qu’il est absorbé par notre flot de paroles !

Parler à un bébé cela peut encore sembler bien étrange pour certains, j’ai parfois entendu : « il ne comprend pas », « parler à mon bébé ça ne sert à rien ! »

Au contraire ! On sait aujourd’hui que le fait de parler à son bébé va lui permettre progressivement de développer de nombreuses compétences.

 

Parler à son bébé, pourquoi ?

  • Ton bébé va progressivement comprendre les expériences corporelles qu’il vit

Le tout petit est avant tout un être sensoriel : c’est-à-dire qu’il vit des expériences agréables ou désagréables sans faire le lien (au départ) avec ce qu’il se passe pour lui ou dans son environnement.

Le fait de nommer la sensation qu’il vit va progressivement lui permettre de la comprendre et de l’intégrer.

Par exemple : s’il a faim et que tu viens de lui proposer la tétée ou le biberon et, qu’il s’apaise. Le fait de mettre des mots sur ce qu’il a vécu (« ah, c’était ça mon bébé, tu avais une grosse faim, ça va mieux maintenant ») va l’aider à comprendre que la prochaine fois qu’il aura ce type de sensation corporelle, c’est “la faim” qu’il ressent. Et que dans cette situation, tu viens (ou la personne qui s’occupe de lui) tu occupes de lui et le nourrir.

Et, la répétition des évènements, va lui permettre de prendre confiance dans les événements à venir, schématiquement : j’ai faim, je manifeste mon besoin = on vient s’occuper de moi et répondre à mon besoin.

  • Cela va aider ton bébé à construire son schéma corporel

Le tout petit n’a aucune idée de son « intégrité corporelle » à la naissance. Cette notion s’acquiert très progressivement au cours de la petite enfance.

Le fait de parler à son bébé et de nommer les parties de son corps quand il les met en mouvement ou quand on s’occupe de lui, au cours des soins par exemple, va très progressivement l’aider dans ce travail qu’il a à faire.

Par exemple, s’il est installé sur un tapis au sol, sur le dos, et qu’il passe sa main devant ses yeux, de façon « réflexe », le fait de lui dire « tu passes ta main devant tes yeux » va lui permettre, petit à petit, de comprendre que cette main, c’est sa main et qu’il peut décider (en lien avec son développement) de la mouvoir.

Je sais, ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais pour un nouveau-né, sa main qui passe de façon réflexe devant ses yeux, il ne la perçoit pas comme la sienne !

  • Il va acquérir au fur et à mesure des repères dans le temps

Pour un bébé, les événements au cours de la journée s’enchaînent sans qu’il puisse réellement en comprendre quelque chose. La régularité des évènements et le fait de lui rappeler ce qu’il va se passer « après » va l’aider à intégrer ces répétitions.

  • Il va assimiler les sons de sa langue 

Le fait d’être baigné « dans un bain de langage » va permettre à ton bébé d’emmagasiner les sons de sa langue maternelle vers lesquels il va progressivement se spécifier.

Sais-tu qu’à la naissance, les bébés ont la capacité de produire les sons de toutes les langues et que dès le 6ᵉ mois, ils vont se spécialiser dans les sons de leur langue maternelle ?

  • Partager un moment de complicité avec toi

Être centré l’un sur l’autre à ce moment-là : c’est aussi cela que la communication permet et même s’il ne te répond pas encore en parlant, il le fait déjà si bien dans son langage à lui !

C’est un très beau cadeau que tu fais à ton bébé et demain, tu sauras quoi répondre si on s’étonne que tu lui parlais !

Une astuce pour être pleinement connecté(e) à son bébé

Prends le temps d’accrocher son regard et mets-toi à sa hauteur : cela lui permettra d’être réellement en relation avec toi.

Ton bébé, ne va, bien sûr, pas encore comprendre le sens des mots que tu utilises, mais il va être très attentif à l’intonation que tu auras : utilise des phrases courtes et mets-y de l’expression. Les bébés adorent cela !

Si cela ne vient pas encore très naturellement, pourquoi ne pas lui chanter des chansons, courtes et rythmées, les tous petits adorent ces petits moments de complicité !

Une expérience inquiétante qui met en avant l’importance de la communication avec les bébés

Au 13ᵉ siècle, le roi Frédéric II (qui parlait neuf langues : le latin, le grec, le sicilien, l’arabe, le normand, l’allemand, l’hébreu, le yiddish et le slave !) voulut faire une expérience (assez flippante, je te l’accorde !) pour savoir quelle était la langue « naturelle » de l’être humain.

Il installa six bébés dans une pouponnière et ordonna à leurs nourrices de les nourrir, les endormir, les baigner, mais surtout, sans JAMAIS leur parler.

Frédéric II espérait ainsi découvrir quelle serait la langue que ces bébés « sans influence extérieure » choisiraient naturellement. Il pensait que ce serait le grec ou le latin, seules langues originelles pures à ses yeux.

Cependant, l’expérience ne donna pas le résultat escompté. Non seulement aucun bébé ne se mit à parler un quelconque langage, mais tous les six dépérirent et finirent par mourir.

Cela nous montre bien que les bébés ont besoin de communication pour survivre : le lait et le sommeil ne suffisent pas. L’être humain est un être social, il n’y a pas que les besoins « primaires » qui lui permettent de vivre, la communication est aussi essentielle pour lui.

Même s’il ne comprend pas encore le sens des mots que tu lui dis, parler à ton bébé lui permet d’effectuer “le travail de bébé” qu’il a fait (et ce n’est pas rien !) : comprendre ce qu’il vit, construire son unité corporelle et ses repères, emmagasiner les sons de sa langue…

Mais au-delà de tous ses éléments, l’expérience menée par Fréderic souligne le fait que la communication est un élément indispensable à la vie, aussi essentielle que la satisfaction des besoins primaires pour un tout petit.

N’oublie pas que les sens de ton bébé sont encore en construction : place-toi à son niveau, face à lui pour accrocher son regard. Et là, tu peux en faire des tonnes, les bébés adorent ça !

Pour aller plus loin, tu peux également t’inscrire pour recevoir l’e-book : Les étapes du développement psychomoteur : tout ce que tu dois savoir de la naissance à 6 mois
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram

Les prochains évènements