Les spécificités des modes d’accueil collectif : quelle option convient le mieux à son enfant ?

octobre 2, 2023

Natacha Aubespin

accueil collectif

Il existe de multiples options en ce qui concerne les modes d’accueil pour ton enfant : crèche, crèche parentale, micro-crèche, halte garderie…

Quelles sont les spécificités de ces modes d’accueil et les modalités pour inscrire ton enfant. Je te décris dans cet article ce qu’il existe en accueil dit “collectif”. C’est-à-dire des structures qui sont spécialement conçues pour recevoir collectivement les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle (voire jusqu’à l’âge de 6 ans en dehors du temps scolaire).

Je ne parlerai donc pas ici des modes d’accueil individuel qui seront l’objet d’un article spécifique.

 

Les différents modes d’accueil collectifs possibles et leurs spécificités

  • La crèche 

Les enfants sont accueillis dans une structure collective, généralement organisée par groupe d’âge.

Des obligations sont fixées pour le nombre de professionnelles présentes auprès des enfants au sein de la structure :

Une professionnelle pour 5 enfants qui ne marchent pas, c’est-à-dire une personne pour 5 bébés,

Une pour 8 enfants qui marchent,

Ceci est un MINIMUM, cela veut dire qu’il serait bien d’être plus, mais ce n’est pas toujours le cas !

La récente réforme1 des normes dans l’accueil de la petite enfance, ne va pas dans ce sens puisqu’elle permet à la structure de choisir entre les taux d’encadrement ci-dessus ou un professionnel pour 6 enfants quel que soit l’âge.

Cela veut dire que pour une structure qui accueille majoritairement des bébés (enfant qui ne marchent pas) l’encadrement peut être d’une personne pour 6 bébés !

La crèche doit mentionner dans son règlement de fonctionnement son choix d’encadrement et en informer le président du Conseil départemental. Les contrôles s’effectuent sur l’option choisie.

L’équipe est encadrée le plus souvent par une infirmière puéricultrice ou une éducatrice de jeunes enfants qui est responsable de la structure.

Un contrat d’accueil est établi avec la famille pour l’enfant, il définit les temps de présence de l’enfant et le tarif horaire est calculé en fonction des revenus des parents.

Les crèches sont en général gérées par les communes, mais actuellement, de plus en plus d’entreprises développent des crèches pour leurs salariés ou achètent des places sur une structure (renseigne-toi auprès de ton employeur).

Voici un exemple de journée au sein d’une crèche collective : https://youtu.be/aKN6wu80Ros?t=6

  • La crèche parentale

C’est une structure collective de petite taille (25 places au maximum) gérée par une association de parents.

Selon des modalités établies par l’association, les parents de la crèche s’engagent à participer, à un rythme régulier, à la vie de la crèche en assurant à tour de rôle l’accueil des enfants, avec le concours de professionnels qualifiés.

Les parents participent à l’élaboration du projet éducatif, du projet social en coopération avec les professionnel(le)s et en assurent ainsi leur richesse.
Les professionnel(le)s ont un rôle prépondérant pour porter des missions qui favorisent l’implication des parents dans le projet du lieu.

Tu peux découvrir via ce lien une belle initiative de parents dans un petit village du Lot : https://vimeo.com/324245037

  • La micro-crèche

C’est un accueil collectif dans une structure avec un nombre limité d’enfants (12 enfants maximum par jour), le plus souvent il n’y a pas de groupe d’âge, les enfants sont donc accueillis ensemble dans le même espace.

Pour mieux comprendre ce qu’est une micro-crèche, tu peux regarder cet exemple de structure montée à Marseille : https://youtu.be/J2zp1ifq7as

(Dans cet exemple, il y a un projet social autour de l’accueil proposé, ce n’est pas forcément le cas de toutes les micro-crèches).

Certaines micro-crèches sont privées et pratiquent des tarifs « libres » (le tarif n’est pas calculé en fonction de tes revenus, mais selon un barème établi par le gestionnaire de la structure), cela peut varier de 6 à 10 euros de l’heure, voire plus !

Il est donc important de te renseigner sur le montant potentiel de la facture, le Complément de libre choix du Mode de Garde CMG) peut alors financer une partie de ces dépenses, tu peux retrouver ici les conditions (il y en a plusieurs) à remplir pour effectuer les démarches : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde-cmg

Pour pouvoir en bénéficier, dans tous les cas : « le tarif horaire ne doit pas être supérieur à 10 € par enfant gardé. Ton enfant doit être gardé au moins 16 heures dans le mois. »

  • La halte garderie

Ce sont les mêmes modalités d’accueil qu’en crèche, mais ce mode d’accueil s’adresse à des parents qui ont un besoin ponctuel (quelques heures) dans la semaine. Cela peut être en complément d’un autre mode d’accueil : par exemple si l’enfant est accueilli chez une assistante maternelle. Cela donne la possibilité à l’enfant d’être accueilli dans une collectivité avant l’entrée à l’école.

  • Le jardin d’enfant 

C’est aussi un mode d’accueil collectif qui s’adresse aux enfants à partir de 18 mois.

Le nombre des professionnelles devant être présentes est en fonction de l’âge des enfants (une professionnelle pour 6 enfants de moins de 3 ans, une pour 15 si plus de trois ans).

 

 

Pense à anticiper ta demande !

Les places en crèche sont parfois très difficiles à avoir (beaucoup d’attente) et certaines communes demandent même aux parents de faire leur demande d’inscription avant la naissance de leur enfant, c’est pour dire !

Il vaut mieux se renseigner rapidement auprès du service enfance de ta commune afin de connaître les possibilités et formalités demandées !

Les informations à connaître pour alléger sa facture : crédit d’impôt et frais de garde

Tu peux bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt pour les frais de garde de tes enfants ou petits-enfants à charge de moins de 6 ans, en cas de garde à l’extérieur du domicile.

Toutes les conditions et les détails ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F8

En fonction de tes besoins, il existe donc plusieurs possibilités pour que ton enfant soit accueilli au sein d’une structure collective.

Rappelle-toi que les taux d’encadrement des enfants, en structure collective, sont fixés par la loi : une professionnelle pour 5 enfants qui ne marchent pas, et une pour 8 enfants qui marchent. Donc si tu recherche un mode d’accueil plus personnalisé, Il vaut mieux orienter tes recherches vers un mode d’accueil individuel, la crèche reste une collectivité !

À noter, les régions ne sont pas égales en termes de capacité d’accueil : certaines régions comptent 10,7 places en crèche pour 100 enfants et d’autres 87,6 places, pour une moyenne de 59,8 places pour 100 enfants1 !

Donc, il vaut mieux te renseigner le plus tôt possible sur les modalités d’inscription sur ta commune, car la liste d’attente peut être très longue !

Souviens-toi qu’il existe des possibilités pour alléger ta facture en déclarant tes frais de garde et ainsi bénéficier d’un possible crédit d’impôt (en fonction de ta situation).

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=fXWAM7PcKNDrYJytxMfNa0Y0JMRNZGyVDKF_N-r7shY=

1Source : ONAPE (Cnaf : EquEaje 2019 et Allstat FR6 2019), Ccmsa (31 décembre 2019), Drees (Enquête Pmi au 31 décembre 2019), Menesr-Depp (Constats de rentrées scolaires 2019-2020 et démographie au 1er janvier 2020), Insee recensement de la population, Acoss.

Pour aller plus loin, tu peux également consulter l’article : Droits des Mamans Allaitantes et Reprise du Travail : Conseils pour une Transition en Douceur
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram

Les prochains évènements