Les secrets d’une chambre aménagée pour répondre aux besoins de son bébé

février 19, 2024

Natacha Aubespin

une chambre aménagée pour répondre aux besoins de votre bébé

 

 

Ton ventre commence doucement, mais sûrement à s’arrondir ! Tu te projettes davantage et tu commences à réfléchir à une chambre aménagée pour répondre aux besoins de ton bébé.

La préparation de la chambre va te permettre de rendre bien plus concrète l’arrivée de ton enfant, pour autant il est fort probable que ton bébé n’y dorme pas tout de suite !

Il n’y a d’ailleurs pas d’urgence à ce là…  

Si tu as quelques travaux à réaliser, quels matériaux choisir pour la chambre de ton bébé ? Quel choix de meubles privilégier et comment aménager l’espace pour que ton bébé puisse prendre ses repères en douceur ?

 

Des matériaux plus doux qui préservent la santé de son bébé, et prennent soin de l’environnement.

Si tu penses remettre la pièce au goût du jour, autant choisir des matériaux qui n’aient pas d’effets sur la santé.

Certains travaux engendrent des pollutions intérieures, donc si tu souhaites t’y mettre, préparer la chambre le plus tôt possible afin de l’aérer au maximum avant l’arrivée de bébé, cela permettra déjà d’éliminer certains polluants de l’air intérieur. Bien sûr, si tu es enceinte, les risques sont importants pour toi, donc passer la main sur ce coup-là, et laissent faire ton conjoint !

  • Les peintures à privilégier

Les peintures naturelles (par exemple, les peintures à la chaux ou à l’argile), plus saines et respirantes. Toutefois, si tu n’apprécies pas le rendu de celles-ci, opter pour des peintures à l’eau (ou acryliques) ; dans ces peintures, le principal solvant est l’eau, mais elles contiennent aussi des produits chimiques, donc soit attentive à la composition mentionnée sur l’étiquette du produit.

Vérifier le taux d’émission de COV mentionné sur l’étiquette (Composé Organique Volatil) et choisis une peinture à faible émission.


Idéalement, choisis une peinture biosourcée pour préserver sa santé. Ces produits contiennent des ingrédients d’origine naturelle et le taux de formaldéhyde ne doit pas dépasser 5 g/l. Moins toxiques que les peintures classiques, elles ne sont pas moins efficaces. Tu as un doute sur la qualité d’une peinture ? Vérifie si elle est dotée d’un écolabel ou de la marque NF Environnement.

Dans tous les cas, aéré la pièce pendant plusieurs jours avant l’arrivée de bébé.

  • Le sol

Pour une question pratique, choisis un revêtement facile à nettoyer, et qui émet peu de polluants : le parquet en bois (bois plein) est une option saine. Si tu préfères un sol souple, opte pour du linoléum.

  • Les meubles

Privilégie des meubles en matériaux naturels comme le bois massif. Les agglomérés et certains revêtements plastiques (même s’ils ont un décor imitation bois) diffusent des substances potentiellement nocives dans l’air ambiant, et cela, parfois pendant des années.


Il est tout à fait possible de trouver des meubles de qualité en seconde main, ou tu peux regarder des meubles neufs porteurs d’un label (ceux que tu retrouveras plus particulièrement en France sont l’écolabel Européen et la norme NF environnement). Ces deux labels (bien qu’ils aient chacun des critères qui diffèrent), tu permettras de reconnaître les meubles à la fois respectueux de l’environnement et de la santé.


Ces notions ne sont pas garanties par tous les labels : FSC et PEFC, garantissent uniquement une gestion durable des forêts et des bois, donc la production uniquement.

  • Le matelas pour bébé

C’est réellement un des deux achats à effectuer neuf : pour qu’il réponde aux normes de sécurité actuelles (dans le cadre de la prévention de la mort inopinée du nourrisson) et il doit être parfaitement adapté à la taille du lit de ton bébé.
Choisis le ferme, car s’il est trop mou, il présente un risque d’étouffement pour bébé.


Un test comparatif de différents produits présents sur le marché, explicite clairement ce risque, et présente des matelas qui ont validé les tests réalisés par des laboratoires indépendants, tu peux retrouver l’article via ce lien : https://www.quechoisir.org/actualite-matelas-pour-bebes-des-modeles-dangereux-n61218/


Opter pour un matelas en matière naturelle (bambou, laine…) avec un écolabel et si possible fabriqué en Europe. Éviter les matelas avec des traitements anti-acariens, car ces produits sont néfastes pour la santé.
Pour les housses et le linge de lit, privilégie aussi des tissus écologiques.

 

Des espaces pensés pour que bébé prenne ses repères

Les premiers mois, l’espace de sommeil de ton bébé, sera davantage ta chambre que la sienne ! Mais pour la suite, voici quelques idées à avoir en tête pour organiser son espace.
Réfléchir à l’aménagement de la chambre de bébé, permettra qu’il s’y sente au mieux et les notions qui suivent (en lien avec la pédagogie Montessori) lui donneront la possibilité d’évoluer par lui-même dans un environnement serein à sa mesure.

  • Un espace de couchage

Un matelas posé au sol ou sur un sommier sans pieds, lui permettront de pouvoir descendre en toute sécurité dès qu’il en sera capable. Par rapport à un lit classique “à barreaux”, ce type d’installation permet à l’enfant d’avoir une vision “complète” de son environnement, essaye de t’installer derrière les barreaux du lit, tu comprendras mieux !

Le matelas étant au sol, il n’y a pas de danger pour l’enfant.


Pense à installer un tapis contre le matelas pour amortir la transition vers le sol.


Si tu optes pour cette installation, opte pour des surpyjamas au lieu des gigoteuses pour ne pas entraver ses mouvements.

  • Un espace pour les repas

Prévoie un fauteuil bien confortable pour allaiter ton bébé au cours de la nuit ou donner le biberon, cela sera agréable pour toi et pour lui !

  • Un espace pour l’éveil

Un tapis au sol assez ferme (type tapis de gym) recouvert d’un tissus doux, pour un contact plus agréable.

Ce sera intéressant de placer un miroir fixé au mur afin que ton bébé puisse y découvrir son reflet. Le miroir doit donc être de taille suffisamment grande pour cela (sinon il ne pourra pas voir son corps en entier).


Une barre d’appui fixée devant le miroir et à une hauteur de 43 cm lui permettra de se hisser par la suite et d’effectuer ses premiers déplacements.


Autour de l’aire de jeux, tu peux placer de petites étagères, à sa hauteur, avec des propositions adaptées à son âge.

  • Un espace pour le change

En option, tu peux opter pour une table à langer, pratique, elle te permettra de changer la couche de ton bébé et réaliser ses soins.


Si tu souhaites réaliser quelques travaux, effectue-les le plus tôt possible afin de limiter les polluants intérieurs.


Aujourd’hui, tu peux trouver de nombreux matériaux plus respectueux de ta santé et de l’environnement. Pense bien à lire les étiquettes pour comprendre la composition des produits et privilégie au maximum les matériaux naturels. Certains labels peuvent aussi t’aider à faire ton choix.


Une réflexion autour de l’aménagement de la chambre de bébé, permettra qu’il s’y sente bien et qu’il puisse y évoluer tranquillement au fur et à mesure de son développement.

 

Pour aller plus loin, tu peux également t’inscrire pour recevoir l’e-book : Les 5 soins essentiels pour le bien-être de bébé 
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram

Les prochains évènements