On t’a bien expliqué comment faire le bain bébé quand tu étais à la maternité, mais voilà de retour à la maison et après toutes ces émotions, tu aurais bien besoin d’un petit rappel pour toutes ces informations !
Pas de panique, je suis là et je m’occupe de toi ! Je te fais le point sur les éléments essentiels, les options qui s’offrent à toi pour réaliser ce soin afin que tu trouves tes repères et la façon de faire qui te convient le mieux à toi et à ton bébé.
Le bain de bébé, un moment de relation privilégiée avec son bébé
S’il y a bien un moment agréable à passer avec son bébé, c’est celui-là ! Retrouve le contact avec le milieu liquide pour le tout petit est un moment de plaisir et de grande détente pour lui. Seulement, parfois ce n’est pas exactement ce qu’il se passe, ton bébé se met à pleurer, voire à hurler et là, tu ne sais plus comment faire !
Alors, quelles notions avoir en tête pour faire de ce moment un temps apaisé pour tous ?
- Les bébés n’aiment pas avoir froid
Tu l’as sûrement observé, lorsque tu déshabilles ton bébé : il n’apprécie pas et le manifeste. Ce qui lui déplaît, c’est la variation importante de température.
→ pense à bien chauffer la salle de bain au préalable (de 22 à 25°C)
→ prépare tout ce dont tu auras besoin : fait couler l’eau du bain, prépare le savon et le matériel pour nettoyer ton bébé, les serviettes et de quoi l’habiller après le bain.
- Les bébés n’aiment pas être découverts
Ton bébé se met à pleurer quand tu le déshabilles, il écarte vivement les bras et étire ses jambes (réflexe de Moro), bref, il te manifeste qu’il n’est pas ravi. Alors, ce qui suit est pour toi…
Je ne sais pas si on t’en a parlé lors de ton séjour à la maternité, mais il existe une façon de faire qui permet au tout petit d’être rassuré et de se sentir enveloppé lors de l’installation dans le bain. C’est ce qu’on appelle le bain enveloppé : c’est très simple à réaliser, il s’agit d’installer son bébé dans un lange propre et de le mettre dans le bain avec celui-ci. Progressivement, au cours du bain, tu vas ouvrir une partie du lange pour nettoyer ton bébé et le recouvrir par la suite. Cela lui permet de garder une sensation d’enveloppement et de ne pas se sentir “perdu”. Tu verras, c’est assez magique, les bébés apprécient particulièrement cela !
- Choisis un moment où tu es pleinement disponible pour bébé
Certains préfèrent le matin, d’autres la soirée où c’est un moment plus apaisant qui peut s’intégrer dans la routine avant le coucher.
Il n’y a donc pas d’heure idéale pour le bain de bébé : teste ce qui te convient le mieux à toi et à ton bébé et aussi là où tu as le plus de disponibilité par rapport à ton organisation.
- Les bébés n’ont pas besoin d’avoir un bain tous les jours
Les experts affirment que trois bains/semaine sont amplement suffisants pour ton bébé jusqu’à l’âge d’un an. En effet, la peau de ton bébé étant très fragile, les bains quotidiens risquent d’assécher la peau de ton enfant.
Bien sûr, c’est une moyenne à adapter en fonction de ce qu’il se passe dans la journée de ton enfant !
Si tu espaces les bains, veille à nettoyer le visage et les mains de ton bébé aussi souvent que nécessaire ainsi que ses organes génitaux et ses fesses lorsque sa couche est souillée.
- Les bébés se refroidissent très vite
Et, ils dépensent beaucoup d’énergie pour maintenir leur température corporelle. Les premiers bains devront donc être courts : 5 min, s’il adore ce moment, tu pourras augmenter progressivement de 5 min par la suite (à partir de 6 mois).
Quels accessoires pour réaliser le bain bébé ?
- Une baignoire pour bébé, avec des pieds
Pour être à ton hauteur et ne pas te faire mal au dos. Pense aussi à un tuyau de vidange, connecté à la baignoire il permettra de vider l’eau du bain sans que tu aies à porter la baignoire.
Quand ton enfant commencera à se tenir assis de façon stable (vers 9 mois), tu pourras utiliser la baignoire de ta salle de bain, en fixant un tapis antidérapant au fond.
- Un thermomètre de bain pour contrôler la température de l’eau
La température du bain bébé doit être de 37 degrés.
Une petite astuce pour que ce soit bien le cas, quand tu installes bébé : tu peux aller jusqu’à 38 degrés, cela te laissera le temps de déshabiller tranquillement bébé et teste l’eau qui sera encore à 37°C!
Prends l’habitude de tester la température de l’eau avec ton coude, ou la face interne de ton poignet, cela te donnera un repère si jamais tu pars en voyage et que tu oublies le thermomètre !
- Deux serviettes pour être toujours au sec
Places-en une sur la table à langer et l’autre pliée en accordéon au-dessus de la tête de ton bébé. Ainsi, quand tu sortiras ton bébé du bain, tu l’installeras sur la première serviette, avec laquelle tu le sècheras et ensuite, tu déroules la seconde serviette pour qu’il soit au sec.
- Un savon doux adapté à la peau fragile des bébés
Utilise un savon doux sans parfum (les parfums peuvent être responsables d’irritation pour la peau fragile des bébés) ou un gel lavant sans savon (pH neutre), sans parabènes, phtalates et phénoxyéthanol, sans alcool et sans huiles essentielles. Actuellement, tu trouves aussi bien ce type de produit en grandes surfaces qu’en pharmacie, donc pas besoin de choisir le produit le plus onéreux, ce qui compte, c’est de lire attentivement la liste des ingrédients.
- Un change complet propre
Prévoie une couche et des vêtements propres.
En option :
-
Une éponge de bain : au konjac, elle permet un contact doux avec la peau de bébé. Elle n’est pas essentielle, car il est tout à fait possible de nettoyer ton bébé avec tes mains.
Il est aussi possible d’utiliser un gant de toilette.
-
Une cape de bain : plus ergonomique et pratique que la serviette pour sécher bébé, elle te permettra de l’envelopper à la sortie du bain.
-
Le transat de bain : c’est un dispositif qui se fixe directement sur la baignoire grâce à des ventouses. Il peut être utilisé uniquement jusqu’à 6 mois ou plus exactement jusqu’au moment où ton bébé commence à se retourner. Le bébé est placé en position semi-allongée et tu as ainsi les mains libres pour le savonner.
Personnellement, je ne suis pas fan de cet outil, car le contact pour le bébé sur un plan dur est moins chaleureux que les bras d’un parent. Le transat de bain, n’est pas non plus à privilégier si tu as une douche car ton bébé risquerait de trop se refroidir.
Mais il peut être très pratique si ton bébé bouge beaucoup et que du coup, tu n’es pas bien à l’aise en le tenant directement dans les bras.
De même, si tu n’as pas beaucoup de place dans ta salle de bain, le transat peut être une alternative intéressante. Si l’aspect “gain de place” qui t’intéresse, il est aussi possible d’opter pour une baignoire pliable.
Comment faire pour avoir les bons gestes lors du bain bébé ?
- Si la couche de ton enfant est souillée
Commence par lui nettoyer le siège sur la table à langer afin de ne pas contaminer l’eau avec ses selles.
- Deux possibilités pour le savonner :
- Soit savonne ton bébé sur la table à langer : tu prends un peu de savon sur tes mains humides, en commençant par les mains, les bras, le cou, le torse… et tu termines par les fesses.
La tête sera alors lavée une fois dans le bain.
Cette technique peut parfois être inconfortable pour les parents, car lorsque tu dois prendre ton bébé dans les bras, avec le savon, ça glisse ! Et ce n’est pas toujours évident !
Ton bébé aura aussi tendance à se refroidir plus vite.
-
- Soit savonner ton bébé directement dans le bain. Maintient fermement ton bébé en passant tes bras derrière sa nuque, ta main saisit alors en pince son épaule.
Commence par lui nettoyer délicatement le visage avec de l’eau afin de ne pas mettre de savon dans ses yeux ou sa bouche.
- Les zones où insister plus particulièrement
Au niveau de son cou, le lait a souvent tendance à couler et les plis y sont importants. Puis, entre les doigts et les orteils, et derrière les oreilles.
Nettoie le reste du corps en terminant par le sexe et le siège (tu peux aussi utiliser un autre gant pour les parties intimes).
- Comment faire si le cordon n’est pas tombé ?
Si le cordon n’est pas encore tombé et que tu le mouilles lors du bain, ce n’est pas grave, il faudra juste veiller à bien le sécher par la suite.
Et après le bain, à quoi être plus attentif plus particulièrement ?
-
Veille à bien sécher ton bébé, en particulier au niveau des plis et dans le cou, sinon cela risquerait de lui causer des irritations avec la macération.
-
Les soins à effectuer seront à réaliser après le bain : soins du cordon…
Quoi qu’il arrive, ne laisse jamais ton bébé seul dans le bain (ou le transat), un enfant peut se noyer en quelques secondes, même dans un endroit contenant très peu d’eau.
Si tu as besoin de sortir de la salle de bain, sèche-le rapidement et mets-lui un petit peignoir.
Maintenant que tu as les clés pour faire de ce temps du bain bébé un moment agréable, et que tu disposes des différentes possibilités pour ce soin, à toi de tester et de trouver celle qui te convient le mieux !
Et, il est aussi possible de prendre le bain avec son bébé, cela permet d’avoir un vrai moment privilégié !
Pour aller plus loin, tu peux également t’inscrire pour recevoir l’e-book : Les 5 soins essentiels pour le bien-être de bébé
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram