Ça y est, les mois passent et la date de ton terme arrive à grands pas ! Alors que prévoir comme liste des matériels pour ton bébé ? Mais attention, on te parle de ce qui est vraiment indispensable pour bébé, et pas de la ribambelle de propositions qui se trouve dans les magasins de puériculture !
Bon, j’appuie un peu le trait, mais je sais qu’on peut se laisser embarquer par des achats faramineux avec l’arrivée d’un bébé. L’essentiel dont ton bébé a besoin, c’est de toi, bien sûr, il y a quelques achats nécessaires à faire et, je suis là pour étudier la question avec toi aujourd’hui !
De quoi tu auras réellement besoin ?
Certains des achats que tu vas faire, vont dépendre de ce que tu as imaginé par rapport à l’accompagnement de ton bébé :
-
Est-ce que tu penses l’allaiter ou lui donner le biberon ?
-
Est-ce qu’il dormira dans ta chambre ou est-ce qu’il a une chambre pour lui ?
Mais aussi des possibilités de ton lieu d’habitation :
-
aménagement de la salle de bain,
-
de ta chambre,
-
de sa chambre.
Et, éventuellement, des spécificités te concernant : mal de dos…
Pose-toi et essaye déjà de réfléchir avec ton conjoint à ces questions, cela te donnera un premier jet de tes besoins et des achats qui en découlent.
Où acheter et comment maîtriser mon budget ?
Constituer une liste de naissance et partager là à tes proches
Lorsque tu auras listé les achats dont tu vas avoir réellement besoin, cela te permettra de te centrer sur des choses utiles et évitera de te retrouver avec 50 doudous à la naissance de ton enfant parce que les gens ne sauront pas quoi offrir !
Certaines listes fonctionnent comme une cagnotte et les personnes peuvent ainsi renseigner le montant qu’elles souhaitent offrir pour les plus gros achats.
Récupérer du matériel auprès de tes amies
Pour les articles dont tu as besoin plus rapidement : tu peux voir auprès de tes amies, on est toujours ravi de prêter ou de revendre du matériel encombrant pour que ça serve par la suite. Et, tu auras le retour d’expérience de ton ami sur l’usage de celui-ci.
Les sites de revente, les marketplaces ou les dépôts vente
Un autre moyen est d’acheter du matériel d’occasion via internet ou d’aller faire un tour dans les dépôts vente. Tu y trouveras du matériel souvent en très bon état et à un prix plus raisonnable (de 30 à 50% de moins).
Certains sites proposent même un paiement sécurisé avec une plateforme de paiement, et tu peux te faire envoyer tes achats et voir des avis sur les vendeurs.
Je te conseille toutefois de voir les gros articles sur place pour évaluer l’état des articles coûteux (poussette, meuble…), surtout pour les plateformes où l’on ne peut pas voir d’avis sur le vendeur.
Pour des raisons de sécurité, les seuls achats à effectuer neufs seront le siège auto et le matelas pour le lit de bébé. Tous les autres achats mentionnés ci-après peuvent tout à fait être des articles de seconde main.
Profite des remises pendant les soldes
Sur ta période de grossesse, il y aura obligatoirement une période de soldes : profites-en pour faire “les plus gros achats neufs” à ce moment-là, cela permet de faire une économie non négligeable.
La liste indispensable pour bébé
-
Un lit pour bébé : les premiers mois de vie de ton bébé, il est maintenant préconisé (prévention de la mort inopinée du nourrisson) que ton bébé dorme dans la chambre des parents jusqu’à ses 6 mois. Un outil très pratique et qui permettra à bébé d’être tout près de toi et en toute sécurité : c’est le lit en cododo, fixé au niveau de ton lit, il te permet de répondre aux besoins de ton bébé rapidement pendant la nuit. S’il y avait, un seul matériel à avoir, c’est réellement celui que je recommande ! Il y a généralement un matelas à la dimension du lit inclus.
Ensuite, à partir de 7 mois, tu peux opter pour un lit classique pour bébé.
-
Un matelas : adapté à la taille exacte du lit, ferme.
-
Le linge pour le lit : adapté à la taille du matelas, prévoie 3 alèses et 3 draps housse.
-
Deux turbulettes adaptées à la saison.
-
Un lange de grande taille.
-
Un matelas à langer facilement nettoyable.
-
Une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique.
-
Un coussin d’allaitement déhoussable : pour le laver facilement.
-
Une baignoire.
-
Un thermomètre de bain.
-
Un ciseau à ongles à bouts ronds.
-
Le nécessaire pour les soins de bébé : savon doux, liniment, carré de coton.
-
Une poussette. Tu peux retrouver sur le site un article plus spécifique sur ce sujet.
-
Un siège auto.
-
Un sac à langer.
Pour partir en vadrouille avec bébé
-
Un lit parapluie.
En option
-
Un babyphone : il peut être utile si ton habitation est grande, ou que tu as un extérieur pour entendre ton bébé pendant la sieste.
-
Une table à langer : si tu as peu de place, il est tout à fait possible d’utiliser uniquement le matelas à langer en le positionnant sur ton lit, par exemple. La table à langer dépend donc de l’aménagement de ton domicile. Bien que pratique, elle n’est pas essentielle.
-
Si tu n’allaites pas : des biberons et un goupillon, un chauffe biberon qui peut fonctionner sur l’allume-cigare, une boite doseuse de lait, un égouttoir pour biberons.
Attends un peu
-
Pour le lait : attends les recommandations du pédiatre avant de l’acheter.
-
Pour les couches : elles sont généralement fournies par la maternité les premiers jours, renseigne-toi. Si tu souhaites des couches en particulier, achète en un paquet et pas un stock, car le poids de bébé va vite varier les premiers temps et les couches risquent d’être trop petites par la suite.
-
Des compresses stériles non tissées et du sérum physiologique : ils seront prescrits à la fin de ton séjour en maternité, ainsi que le nécessaire pour les soins de cordon.
Les indispensables sont finalement peu nombreux par rapport à la multitude d’objets qui te seront proposés dans les magasins de puériculture, et oui, c’est un véritable business !
Alors, pour éviter de te laisser embarquer et te retrouver avec des achats inutiles qui resteront au fond du placard, prend le temps de te poser pour réfléchir à tes besoins pour accompagner ton bébé.
Et n’oublie pas que l’essentiel, dont il a besoin, c’est TOI !
Pour aller plus loin, tu peux également t’inscrire pour recevoir l’e-book : Ma check-list pour la maternité
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram