Changer la couche de son bébé : toutes mes astuces pour en faire un moment de complicité et de douceur !

novembre 27, 2023

Natacha Aubespin

couche de votre bébé

Changer la couche de son bébé, c’est un soin que tu vas réaliser plusieurs fois par jour, donc même si tu ne te sens pas vraiment à l’aise au départ, c’est tout à fait normal. Rassure-toi, tu vas très rapidement devenir expert !

Mais quels gestes adopter pour respecter le développement psychomoteur de mon bébé ? Quels produits utiliser ? Et à l’extérieur de la maison, sans point d’eau, comment fais-je ?

Je fais le point avec toi et je t’explique même les possibilités que tu pourras proposer à ton enfant pour accompagner son autonomie par la suite.

 

Changer la couche de mon bébé tout en respectant son développement, quels gestes adopter ?

Le change de couche est un geste qui va rythmer ton quotidien : les premières semaines, tu vas, en effet, changer la couche de ton bébé jusqu’à 10 fois par jour !

De plus, ton bébé est en plein développement : ses os, ses articulations sont encore très immatures.

Pour ces raisons, il est particulièrement important d’utiliser une façon de faire en accord avec la physiologie de ton bébé.

Auparavant, on manipulait souvent les bébés en les soulevant par les pieds pour les nettoyer, ou en leur maintenant les jambes appuyées sur le torse.

Ne le tracte pas par les jambes.

Ne comprime pas ses jambes sur son torse.

Aujourd’hui, les études sur le développement psychomoteur ont démontré l’importance de mobiliser différemment les nourrissons, car ces positions ne respectent pas leur physiologie…

De plus, le fait de tracter ainsi les jambes d’un bébé, exerce une pression sur l’arrière de son crâne. Alors qu’il y a déjà eu beaucoup de tensions au niveau de cette zone, lors de l’accouchement avec les contractions.

Et, le fait d’appuyer les jambes au niveau de l’abdomen du nourrisson peut majorer le phénomène de reflux, avec une alimentation liquide.

Il est tout à fait possible de faire différemment en ayant des gestes simples qui respectent le développement de ton tout petit.

Lorsque ton bébé est sur la table de change, il suffit de l’accompagner sur le côté en pliant son genou, ainsi, tu pourras facilement lui nettoyer le siège.

N’oublie pas de partager ta façon de faire avec les personnes qui s’occupent de ton bébé : nounou, personnel de la crèche, grands-parents…

S’ils ne connaissent pas, cela contribuera à leur apprendre une façon de faire respectueuse du développement des bébés, et ça, c’est vraiment un beau cadeau !

 

Le change, un moment de relation avec ton bébé

Les premiers temps, ton bébé aura peu de moments d’éveil, alors profite du moment du change pour parler avec lui : dites-lui ce que tu fais. Il sera ravi d’avoir toute ton attention et cela favorisera grandement sa coopération afin d’en faire un moment chouette entre vous !

J’observe parfois des mobiles placés au-dessus du plan de change, ce type de matériel va capter l’attention du bébé et du coup, être un obstacle à la relation avec l’adulte qui s’occupe de lui.

 

De quel matériel vais-je avoir besoin pour lui changer sa couche au quotidien ?

Quels que soient les accessoires que tu choisiras, pense à réunir, à portée de main, tout le matériel dont tu auras besoin et quoi qu’il arrive, ne laisse jamais ton bébé seul sur un plan de change en hauteur.

  • Un matelas à langer : choisis-le facilement nettoyable, ferme avec des rebords. Les dimensions standard sont 50 x 70 cm pour permettre un espace suffisant et confortable.

  • Un lange ou une serviette : place-le sur le matelas, il permet un contact plus agréable que le revêtement plastifié du matelas à langer

  • Des cotons lavables ou un gant ou des cotons jetables : les cotons lavables sont très faciles à fabriquer si tu sais coudre, cela peut aussi être un cadeau à ajouter sur ta liste de naissance !

  • De l’eau

  • Un savon doux

  • Une couche jetable ou lavable

En option :

  • Une table à langer : il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une table à langer pour changer la couche de ton bébé. Tu peux tout à fait installer le matelas à langer directement sur le matelas de ton lit ou installer le matelas à langer au sol.

La table à langer peut-être assez encombrante, donc si tu as peu de place, elle n’est pas essentielle.

Elle permet toutefois de préserver ton dos, et est pratique pour avoir directement à disposition le matériel pour la réalisation des soins.

  • Du liniment, lorsque tu es à l’extérieur de la maison. Il est très pratique à utiliser sur un coton lorsque tu n’as pas de point d’eau.

Il n’est pas préconisé de l’utiliser quotidiennement (c’est-à-dire toute la journée et à chaque change) car il ne remplace pas un savon, il ne nettoie pas la peau de bébé et laisse une pellicule grasse. Lorsqu’il s’agit d’urines, ce n’est pas ennuyeux (les urines étant stériles) mais pour un nettoyage avec des selles, utilisé sur une peau non nettoyée, le liniment peut favoriser le développement de levures ou de champignons.1

Donc réserver son usage à l’extérieur, et pour les urines à la maison.

Les lingettes sont souvent bourrées de parfum et de perturbateurs endocriniens. L’usage des cotons et du liniment est un très bon compromis à l’extérieur, teste-le et si vraiment, tu n’es pas à l’aise, regarde attentivement la composition des lingettes que tu utilises.

Concrètement, comment je procède ?

Souviens-toi que c’est un moment d’échanges avec ton bébé, parle-lui et prend le temps de lui expliquer ce que tu fais.

  • Lave-toi les mains.

  • Allonge ton bébé sur un lange propre, sur le matelas langer. Enlever les vêtements nécessaires pour accéder à sa couche. Ouvre la couche sale. Tu peux reposer les fesses de ton bébé sur la couche que tu viens de détacher, repliée en deux. Cela évitera de salir le matelas, le temps de lui nettoyer les fesses.

  • Nettoie-le à l’aide d’une compresse.

  • Souviens-toi des positions à éviter pour le nettoyer.

Bascule-le sur le côté, en accompagnant son mouvement avec tes bras, ses fesses seront alors très facilement accessibles pour être nettoyées.

  • Pour la toilette de ses fesses, le savonnage avec un coton ou un gant de toilette, suivi d’un rinçage à l’eau est la technique la plus adaptée. (lave soigneusement le gant de toilette après usage ou change-le lorsqu’il a servi à nettoyer des selles). Mais s’il n’y a que de l’urine : il n’est pas utile de savonner, un lavage à l’eau suffit, car l’urine est stérile.

  • Lave et essuie ton enfant de l’avant vers l’arrière, c’est-à-dire du pubis vers l’anus, pour ne pas remonter les microbes de l’anus, en insistant dans les replis, en particulier des organes génitaux. Les traces de selles et d’urines persistant dans des plis mal lavés risque d’entraîner une irritation de la peau de ton nouveau-né. Sèche-le si besoin, en insistant au niveau des plis.

  • Finisse d’enrouler la couche et place là sur le côté ou dans une poubelle, à portée de main.

  • Positionne la couche propre et pose la main à plat sur ton bébé et accompagne son mouvement vers la couche.

  • Ajuste la couche au niveau de la taille et prend soin de mettre les petits volants autour des cuisses vers l’extérieur. (cela évitera les accidents !)

Il bouge sans cesse lors du change, je fais quoi ?

Lorsque ton bébé va commencer à se retourner, le fait d’être installé sur le plan de change pourra devenir plus sportif ! Parfois, il voudra se retourner et cela deviendra plus compliqué pour te de le nettoyer

Un moyen pour que cela reste un moment agréable pour tout le monde est d’encourager sa participation.

Il commence à se retourner, très bien ! Il pourra donc t’aider en se mettant de lui-même sur le côté quand tu as besoin de lui nettoyer les fesses.

Voici une astuce pour l’y encourager : prend un hochet, ou un objet facilement manipulable et qu’il aime bien. Au moment où tu as besoin qu’il se retourne, propose-lui, en lui mettant à hauteur de ses yeux et oriente-le du côté souhaité : tout naturellement ton bébé va se tourner sur le côté et attraper l’objet !

S’il commence maintenant à tenir debout en s’appuyant sur quelque chose, il a bien grandi et ne souhaite plus être allongé comme un bébé pour qu’on s’occupe de lui.

Si c’est le cas, il est prêt pour lui proposer ce qu’on appelle le change debout.

Il suffit d’installer dans le lieu où tu as l’habitude de changer ton enfant une barre d’appui pour se maintenir, cela lui permettra de ne pas être déstabilisé lors du retrait de celle-ci. Tu peux ensuite lui enlever la couche et le nettoyer.

C’est une technique très simple pour changer la couche de ton enfant et qui le préparera en douceur vers le pot. Bien sûr, au départ, cela demande de prendre quelques habitudes, mais comme pour changer une couche…

Tu as à présent les informations essentielles pour réaliser ce soin et surtout, j’espère que cet article, tu auras donné les clés pour comprendre comment accompagner ton bébé en respectant son développement.

Rassure-toi, même si tu n’es pas encore très à l’aise, tu vas très rapidement prendre tes repères et trouver l’organisation qui tu conviennes le mieux !

Profite pleinement de ce moment d’échange avec ton bébé !

1Marie Tahon, Docteur en pharmacie, thèse « Conseils pédiatriques à l’officine pour les enfants de la naissance à 4 mois »

Pour aller plus loin, tu peux également t’inscrire pour recevoir l’e-book : Les 5 soins essentiels pour le bien-être de bébé 
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram

Les prochains évènements