Tu as eu beaucoup de cadeaux pour la naissance de bébé…
Mais comment faire le tri entre ce qui peut aider ton bébé dans son développement et ce qui est juste, un jeu de plus, pas forcément adapté ?
Les besoins et temps d’éveil de la naissance à 6 mois
- Les trois premiers mois ou “quatrième trimestre de grossesse”
À la naissance, le tout petit passe beaucoup de temps à se reposer et a besoin d’un environnement calme et régulier, les temps d’éveil calme, au cours de la journée, sont encore peu nombreux.
Les trois premiers mois, lui demandent beaucoup d’efforts d’adaptation à cette nouvelle vie « extra utérine ». Pour l’instant, il a juste besoin de TOI et de faire connaissance tranquillement avec ce nouvel environnement. Tout ce qui se passe autour de lui est déjà une grande découverte !
Jean LIEDLOFF1, auteure américaine, a même introduit le concept de “quatrième mois de grossesse”, dans les années 1970 : elle décrit, ce 1ᵉʳ trimestre, comme une période de transition où le bébé a particulièrement besoin d’un environnement, sécuritaire et chaleureux pour s’adapter à cette nouvelle vie extra-utérine. Les parents étant, eux aussi, dans une période d’adaptation : ils découvrent leur bébé, leur nouveau “rôle” de parent et la vie en famille.
- À partir du 4ème mois : les temps d’éveil deviennent un peu plus longs
Tu peux commencer à installer ton bébé sur le dos, au sol, sur un tapis ferme, peu épais et recouvert d’une housse en tissus doux. Le tapis doit être de taille suffisante pour explorer quand il commencera à se déplacer.
En ce qui concerne, les propositions d’objets que tu peux faire :
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Privilégie des objets doux, dans des matières naturelles et qui ne présentent pas de danger s’ils sont portés à la bouche, car la découverte du monde pour le petit enfant passe par le fait de mettre les objets à la bouche : c’est normal, et, c’est une étape importante dans son développement, laisse-le faire en étant vigilant sur le matériel proposé.
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Si tu choisis un hochet avec du son, fait en sorte que ce soit un son agréable : si en l’écoutant tu trouves le son trop fort ou désagréable, oublie-le !
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Choisis un objet adapté à sa force et ses besoins : par exemple, un hochet doit être léger (s’il est trop lourd, il risque de le prendre sur la tête quand il arrivera enfin à le soulever !) et facilement manipulable. La taille du hochet doit correspondre à la taille de sa main sinon ce sera impossible pour lui de s’en saisir donc très frustrant et ça tu vas vite le savoir !!!
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Que voit réellement mon bébé les premiers mois ?
La vision d’un bébé et d’un adulte n’est pas la même : les tout petits distinguent davantage les détails à une distance proche (environ 20 cm), leur champ de vision est étroit (environ 30 degrés) et ils perçoivent les contrastes importants.
Donc, lorsque tu proposes un objet, mise sur des contrastes forts (noir sur blanc par exemple). Quand tu lui proposes un jeu, nomme-le, tiens le proche de lui, et présente-le devant lui (s’il est trop sur les côtés, il risque de ne pas le voir) Tout cela va l’aider au fur et à mesure à construire la perception de son environnement.
La plasticité cérébrale ça te parle ?
Le cerveau de l’être humain est particulièrement sensible à la qualité des interactions lors des 1ères années : on sait aujourd’hui que les connexions neuronales s’établissent principalement avant la naissance et jusqu’au 5 ans de l’enfant, c’est en quelque sorte la période de construction des « fondations ».
Par la suite, le cerveau évolue toujours, mais différemment : les connexions neuronales les moins utilisées, qui correspondent aux expériences les moins répétées, vont être éliminées et inversement, les connexions les plus utilisées, seront renforcées : c’est ce qu’on appelle l’élagage synaptique.
La plasticité cérébrale se poursuit tout au long de la vie, mais dans une mesure beaucoup moins importante.
Qu’est-ce que cela signifie ? Que chaque fois que l’enfant observe, explore, cherche à comprendre son environnement, il est en train de structurer son cerveau et cherche à comprendre le monde. L’encourager, l’accompagner dans ses découvertes est donc crucial à cette période.
Au contraire, un environnement pauvre, peu nourrissant ou violent serait tragique pour sa maturation.
Voici un lien vers une vidéo qui développent ces notions : https://youtu.be/pnF21M30U_U?t=3
Les temps d’éveil d’un tout petit sont encore peu nombreux les premiers mois, et l’adaptation à cette nouvelle vie extra-utérine constitue déjà pour lui une sacrée découverte !
À partir du 4ème mois, sur des temps courts (une dizaine de minutes), tu peux commencer à proposer à ton bébé d’essayer autre chose en l’installant sur un tapis suffisamment grand, cela lui permettra de tester de nouvelles expériences corporelles.
N’oublie pas que la vision d’un bébé n’est pas développée comme celle d’un adulte et que le choix du matériel proposé devra s’adapter à ses capacités.
Souviens-toi, que c’est la qualité des interactions et la diversité des expériences proposées qui vont l’aider à se construire.
Je te souhaite de merveilleux moments de découverte !
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