8 astuces pour revenir à l’équilibre dans son couple après l’arrivée de bébé

juin 27, 2023

Natacha Aubespin

couple

De retour à la maison et entièrement absorbé par ton nouveau-né, tu penses que tu as bien d’autres choses à faire que d’accorder de l’attention à ton cher et tendre !

Mais les journées passent, les semaines… Et, tu finis par avoir l’impression d’être davantage en colocation, qu’en train de vivre une grande histoire d’amour !

Que se passe-t-il ? En quoi l’arrivée de ce petit loulou tant attendu change-t-il la donne ? Et, surtout, comment retrouver l’envie d’être un couple quand on a eu un enfant ?

On te donne ici quelques clés pour comprendre ce que tu vis (si, si c’est normal !) et de quoi rebooster ton quotidien !

 

Les changements les plus courants après l’arrivée d’un bébé

  • Je ne le supporte plus, mais que se passe-t-il ?

L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple est une période de chamboulements, jusque-là, vous étiez deux, tu avais du temps et le loisir de pouvoir gérer ton organisation comme tu le souhaitais…

Bref, tu dois apprendre à gérer ta nouvelle vie avec ton enfant, et cela peut être un réel défi dans ta relation. L’arrivée d’un enfant vient remettre en branle la place de chacun, nos priorités, mais aussi la vision de la famille que l’on a ancrée en nous de façon consciente ou non.

  • Moins de temps pour soi, moins de temps pour l’autre

Ton bébé a besoin de beaucoup d’attention, tu as donc moins de temps à consacrer à ta moitié et à toi-même ! Quand certains jours, c’est déjà un réel challenge d’arriver à prendre une douche, alors être attentif aux besoins de son conjoint, on repassera !

  • Le désir pour l’autre et une intimité modifiée

Le désir pour son conjoint peut mettre du temps à revenir après l’accouchement. Si tu as eu un accouchement difficile, une épisiotomie, ou une déchirure, il est très fréquent d’avoir peur d’avoir mal.

Un vécu difficile de ton accouchement, le fait d’avoir eu une césarienne qui n’était pas prévue, peuvent aussi t’amener à ressentir des sentiments proches des symptômes dépressifs qui vont mettre ta libido à zéro.

Le manque de sommeil et la fatigue ont un effet non négligeable sur le désir sexuel. Et, les hormones ne favorisent pas non plus un retour à une vie sexuelle débridée : la prolactine sécrétée (si tu allaites) a pour effet de bloquer le désir sexuel. Il est donc normal de ne pas avoir une folle envie de sauter sur ton conjoint, la nature est “bien faite” : tout est mis en place pour centrer toute ton attention sur ton bébé.

Accoucher c’est aussi passer du statut de femme à celui de mère et une maman, dans l’inconscient collectif, ça n’a pas de désir, pas de sexualité, c’est avant tout une mère ! Donc l’image que tu t’es fait de ta propre mère et de ce qu’elle a pu te renvoyer sur le plaisir va ici prendre tout son sens.

Et puis, il y a ce corps qu’on doit réapprivoiser, car tu ne pensais pas avoir ce corps après l’arrivée de bébé. Les images qu’on nous renvoie de la maternité, c’est une femme avec son bébé et un ventre bien plat alors qu’on n’arrive toujours pas à voir nos orteils, nous !

  • La communication altérée au sein du couple

Les besoins de ton bébé peuvent prendre une telle place, qu’on peut se sentir rapidement débordée avec un nouveau-né. La fatigue n’aidant pas, on va prendre moins de pincettes pour se dire les choses et cela risque de créer du ressentiment et des tensions avec ton conjoint.

  • Les rôles de chacun au sein du couple

Même si les choses évoluent (très lentement…), la femme est toujours considérée comme responsable des soins à l’enfant, ce qui peut créer une notion de déséquilibre dans les tâches à effectuer au quotidien et créer des tensions.

 

 

Des pistes pour retrouver l’équilibre dans son couple !

  • Et, si on était plus un couple, mais une famille ?

Alors oui, l’arrivée d’un enfant, c’est une sacrée expérience et cela peut mettre le couple à rude épreuve. Mais tout ce que tu souhaitais est là, alors ça vaut le coup de se battre pour le préserver, non ?

C’est tout à fait normal de se sentir “sous l’eau” avec l’arrivée d’un bébé, tu vas progressivement prendre tes repères, laisse-toi du temps.

Peut-être, qu’il sera nécessaire de lâcher prise sur certaines choses du quotidien : si ta maison n’est pas parfaite et organisée comme d’habitude, ce n’est pas bien grave, la priorité, c’est toi et ton bébé.

  • Sois honnête et ouvert sur tes ressentis

Sans agresser l’autre et lui faire une liste de reproches longue comme le bras (si, si tu as eu le temps de tout noter entre la tétée de 2 h et celle de 4 h 30 où tu n’as plus réussi à fermer l’œil !).

Tu peux prendre un moment plus posé (par exemple, quand ton petit bout fait une sieste), pour parler en toute sincérité de ce que tu ressens et de ce dont tu as besoin. Ainsi, ton conjoint, ne se sentira pas mis en faute et se montrera plus réceptif à ce que tu vis, bien sûr, laisse-le s’exprimer de même. Et, essaye de trouver des solutions communes pour avancer.

  • Partage les tâches de la maison

De la même façon que vous partagiez les tâches à la maison avant l’arrivée de bébé, il est important que vous les partagiez de façon équitable avec l’arrivée de bébé pour éviter de créer des tensions dans le couple.

  • Se soutenir l’un l’autre

Dans la difficulté, le fait de vous soutenir l’un l’autre peut être salvateur pour ton couple. Tu éprouves des difficultés, mais ton conjoint ressent sûrement aussi des frustrations et des incompréhensions. Non, il ne fait pas ça juste pour t’agacer !

Vous vivez la même situation, peut-être avec un regard différent et des ressentis autres, alors, entraidez-vous, quand vous êtes tendue, apprenez à passer le relai pour aller faire un tour !

  • Trouve du temps à deux

Ce peut être quelques minutes, ou une soirée en amoureux si tu as la chance d’avoir de la famille ou des amis proches pas loin. Cette petite bulle, juste à deux, fait juste un bien fou ! Prend le temps à te préparer et pense à faire quelque chose ensemble, et ça, c’est bien agréable !

  • Et, trouve du temps pour soi

C’est vrai qu’avant l’arrivée de bébé, tu avais parfois le luxe de t’ennuyer ! Les premiers temps, arriver à prendre un petit moment pour soi peut apparaître comme inespéré, mais cela permet réellement de recharger ses batteries (quand tu ne dors plus que 3 h par nuit !).

Un petit quart d’heure, rien qu’à toi, peut faire une grosse différence sur ta journée : tu adores bouquiner, te balader… peu importe, mais planifie-le pour pouvoir souffler et te retrouver.

  • Se reposer, pour parler avec tempérance

C’est fou l’effet que la fatigue peut avoir sur les nerfs, et quand on est jeunes parents, apprendre à composer avec cet état de fatigue est le quotidien des premiers mois.

Alors, essaye de te ménager, et de te reposer dès que ton bébé dort.

  • Refaire naître le désir

Et, en ce qui concerne la sexualité du couple, cela peut prendre un peu de temps. Il faut apprendre à redécouvrir son corps, l’aimer. Ce qu’on donne à voir comme image véhiculée par les médias : ce n’est pas la réalité d’une femme post accouchement ! Il a fallu 9 mois à ton corps pour vivre cette grossesse, il en faudra au moins autant pour revenir à l’équilibre.

Et, pour faire naître le désir pour son conjoint, réapprends à te découvrir : cela peut passer par des massages, des caresses, se séduire, s’embrasser… Bref, fait monter la température, très progressivement, pour faire renaître le désir !

Parfois, le désir ne revient pas même après plusieurs mois, tu peux en parler avec ta sage-femme ou consulter un sexologue en couple afin qu’il te donne des pistes pour réamorcer un nouveau dialogue érotique avec ton conjoint. Si tu as vécu un accouchement difficile, il se peut que tu aies besoin d’en parler avec un thérapeute.

 

 

Avec l’arrivée d’un bébé, le couple est mis au défi ! S’adapter, composer, prendre d’autres repères pour atteindre un nouvel équilibre : celui qui nous fait passer de la vie de couple à celui de la vie de famille. Un beau défi, non ?

Alors, prends le temps de te poser et d’échanger avec ton partenaire sur ce que tu vis, tranquillement, sans te blesser et risquer d’entacher ta relation. Car ça y est, vous êtes maintenant une famille !

Pour aller plus loin, tu peux également consulter l’article : 6 moyens pour mieux communiquer en famille et gagner en bonheur au quotidien !
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram

Les prochains évènements