Avant que ton bébé soit là, il t’arrivait de t’ennuyer, de trouver le temps long… Et maintenant, on dirait que le temps a pris une autre dimension, entre les bains, les tétées, les repas, la journée file à toute allure !
Alors quelles sont les stratégies pour optimiser ton quotidien pour ne plus perdre une minute et arriver à te détendre un peu !
J’ai réfléchi à des stratégies pour te simplifier la vie, car une organisation efficace te permettra de faciliter cette période de transition afin que chacun trouve sa place dans cette nouvelle vie en famille.
Planifie tes stratégies
La planification des tâches quotidiennes te permettra d’avoir l’œil sur tout ce que tu as à faire et ne rien oublier !
Plusieurs outils sont à ta disposition pour gérer le quotidien :
-
Le calendrier partagé : il te permettra de rapidement visualiser ce que chacun a à faire et à quel moment. Tu peux y ajouter des notifications de rappel en amont afin d’être certains de ne pas passer à côté d’un événement.
-
Le calendrier mural : il peut être intéressant, car il te permet d’avoir sous le nez tous les RDV sur le mois.
-
L’agenda : c’est aussi un excellent outil de planification. Plus “old school”, il n’en reste pas moins valable.
À toi de voir ce qui te convient le mieux et bien sûr est efficace 🙂
Apprends à déléguer
Tu gères tout de A à Z, sauf qu’aujourd’hui avec un bébé la donne a changé et demandé de l’aide, c’est bien normal, à moins d’être Shiva, on ne peut pas être partout !
Alors, réfléchisse à ce qui est important de faire par toi-même et pour le reste, accepter de te faire aider :
-
le ménage : liste les tâches que tu réalises habituellement et répartis-les équitablement avec ton conjoint.
Ta mère ou ta belle-mère, une amie, t’ont proposé de l’aide, laisse-toi faire !
Ta voisine t’en a parlé de sa superfemme de ménage, c’est le moment de demander ses coordonnées.
Tu peux bénéficier d’un crédit d’impôt : il est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée. https://www.impots.gouv.fr/particulier/emploi-domicile
-
les courses : en général d’un mois sur l’autre, on achète toujours les mêmes choses. Opte pour des courses en ligne te permettra d’optimiser ton temps et de gérer ton portefeuille, on est beaucoup moins tenté qu’au supermarché !
Les sites d’achats en ligne te donnent même la possibilité d’effecteur une liste de course : la première fois, cela prend un peu de temps à effectuer et, ensuite, tu as juste à mettre dans le panier directement tous les achats de ta liste mensuelle et à adapter ceux-ci en fonction de tes besoins : temps total de l’opération : 10 min ! Si ça, ce n’est pas de l’optimisation.
Certains supermarchés proposent même les livraisons à domicile sans surcoût, là, je dois dire que c’est le must !
Je me fais livrer une fois par mois pour le quotidien, et ensuite, je complète par des petits achats de produits frais chez les commerçants du quartier.
Le fait de commander certains achats pour le mois sur Internet te permettra aussi d’avoir de meilleurs tarifs : produits de soins pour bébé, couches…
-
la cuisine
Un traiteur pas loin à tester : c’est le moment de l’essayer !
Si ta belle-mère ou ta maman sait cuisiner et te propose de l’aide : demande-la de te préparer quelques bons petits plats.
Apprends à lâcher prise
La maison n’est pas exactement rangée comme à son habitude, et les vêtements pas repassés, ce n’est pas grave. Ce que tu vis, toute maman l’a vécu, ton quotidien a été chamboulé et c’est tout à fait normal de te sentir débordée.
L’essentiel, c’est que tu sois reposée et disponible pour ton bébé.
Détermine tes priorités
Qu’est-ce qui est important pour toi, ton bébé et l’équilibre de cette famille ? C’est à cela que tu dois réfléchir. Alors à tes crayons !
Souviens-toi qu’il s’agit de priorités, ne soit pas trop exigeante avec toi-même.
Dors dès que tu peux
Quand mon bébé se repose pour être disponible pour lui et récupérer des nuits trop courtes…
Prends un moment pour toi
-
Papote avec une copine : autour d’un café, à la maison ou à l’extérieur, décompresser, rigoler, ça permet de décharger et de recharger les batteries !
-
Prend l’air : qui n’a pas vécu ce moment ? On est à la maison, à ruminer parce que bébé n’arrive pas à se reposer… Si tu sens que malgré tes efforts, tu commences à tourner en rond, aller faire un tour avec ton bébé. L’environnement change, ton bébé voit, entend d’autres choses et là, miracle, après deux tours de pâté de maisons, il s’est enfin endormi !
-
Avoir un temps pour moi : une petite parenthèse dans ma journée rien qu’à moi 🙂 Avec l’aide du papa, ou de la visite, profites-en pour te ressourcer 30 min.
Et pour une parenthèse de bien-être, opte pour des soins à domicile, plus pratiques, pour le coiffeur et l’esthéticienne.
-
T’offrir un moment de grande détente, si ton truc ce sont les massages, demande au papa ou aux grands-parents de prendre le relais pendant que tu te fais chouchouter !
Garde cette petite liste près de toi, cela te permettra de te recentrer quand tu sens une bouffée de débordement arriver !
Pour aller plus loin, tu peux également consulter l’article : 8 astuces pour revenir à l’équilibre dans son couple après l’arrivée de bébé
Rejoins-moi sur les réseaux, pour profiter de tous mes conseils sur les réseaux : Instagram